Message de prévention face aux risques liés aux incendies et aux feux de forêts
Le massif des Vosges a été touché dernièrement par un feu de forêt particulièrement important, qui a mobilisé des moyens exceptionnels. En Haute-Saône, des feux d'espaces agricoles ont également eu lieu. Votre attention et votre vigilance sont appelées sur les risques liés aux incendies et aux feux de forêts.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
La météo actuelle crée des conditions propices à l'éclosion d'incendies et à leur propagation : des températures élevées, une hygrométrie importante, des vitesses de vent en rafale pouvant aller jusqu'à 50 km/h ainsi qu'une végétation vivante et morte sensible à tout départ de feu.