Le temps dévoile ses secrets et son histoire dans la galerie de la mairie jusqu’au 30 juin

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L'ancienne horloge de l'église aujourd'hui restaurée  Photo ER

L'ancienne horloge de l'église aujourd'hui restaurée Photo ER

“Histoire du temps” est le titre de la nouvelle exposition organisée par la bibliothèque municipale, sous l’égide de la médiathèque départementale de la Haute-Saône, jusqu’au vendredi 30 juin prochain. « Personne ne peut arrêter le temps, c’est un bavard qui parle sans être interrogé », résume l’affiche de l’exposition. Le temps qui passe est ici illustré par l’histoire de ses instruments de mesure, l’évolution du calendrier et la définition de ses unités. « 12 panneaux sont installés avec des livres pour adultes et pour enfants, sans oublier un clin d’œil à Tomi Ungerer, dessinateur et auteur alsacien », détaille Chantal Bardet, responsable de la bibliothèque.

Un carillon, des montres, des réveils et un cadran lunaire déposés soigneusement sur une table rappellent que le temps se mesure et s’écoute parfois avec la sonnerie. « Nous mettons également à disposition des livres sélectionnés par notre bibliothèque. Des cadrans pourront être créés par les enfants des écoles mélinoises et du périscolaire », poursuit la responsable. Le livre des 365 citations au fil des jours du calendrier vaut le détour, avec de magnifiques anciennes cartes postales franc-comtoises. Et à l’entrée du hall de la maison commune, l’ancienne horloge de l’église, aujourd’hui restaurée et sortie de l’entreprise alsacienne des frères Ungerer (la même qui a fabriqué l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg), met en lien tous les éléments de cette exposition.

“Histoire du temps”, exposition dans la galerie de la mairie jusqu’au vendredi 30 juin. Ouvert aux horaires du secrétariat. Entrée libre.

Est Républicain 16/06/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article