La cabane de médiation animale de l’IME Beaudouin part en fumée
À cet endroit se trouvait une cabane, avec à l’intérieur le matériel et la nourriture des ânes. Photo David Hanisch
Matériel d’entretien et de soins, récupérateur d’eau, licols, brosses, outils, et près de 250 petites bottes de foin… « Absolument tout est parti en fumée », témoigne Élise Malouin, médiatrice animale à l’IME de Vesoul. Propriétaire de trois ânes et gardienne des deux ânes de l’IME, c’est elle la première arrivée sur les lieux le jour de l’incendie.
Des dégâts uniquement matériels
Les faits remontent à samedi dernier, lorsqu’Élise Malouin qui devait seulement passer le soir, décide de rendre visite à ses ânes en plein milieu de l’après-midi, au sein de leur espace situé à Échenoz-la-Méline. À son arrivée, elle constate immédiatement que la cabane des ânes est en feu, « le toit était encore là, mais la cabane brûlait de l’intérieur et des flammes en jaillissaient », raconte la professionnelle.
Accompagnée d’une amie et du compagnon de celle-ci, la médiatrice animale réagit très vite en cherchant ses animaux dans les champs, tandis que son amie prévient les pompiers. « Les cinq ânes étaient tranquillement en train de manger tout au-dessus du champ », détaille Élise Malouin qui est arrivée jusqu’à eux tout affolée.
Après avoir été alertés, les pompiers sont tout de suite arrivés sur place. Dans l’impossibilité de monter le camion, ils ont tiré les lances depuis la rue afin d’éteindre le feu. Une réactivité et une attention pour les animaux vivement remerciés par la propriétaire.
Acte de malveillance ou incendie d’origine naturelle ?
Le foin présent dans la cabane était là depuis l’année passée, aucun bout de verre ou rien d’autre pouvant laisser penser à un départ de feu naturel. « Les pompiers et policiers sur place s’accordaient pour dire que c’était très certainement un incendie criminel », rapporte Élise Malouin qui n’a pas connaissance d’un éventuel dépôt de plainte.
Après le sinistre, sur les réseaux sociaux, une chaîne de solidarité s’est formée pour faire don de matériels et de foin à la professionnelle. « Des personnes extérieures au département ont proposé leur aide », souligne la médiatrice animale très touchée par tant de générosité.
Est Républicain 22/06/23