L’harmoniciste Jean-Pierre Mazet transmet sa passion aux écoliers
Vingt-deux écoliers en classe de CM1 à Longeville ont mené un projet musical avec Jean-Pierre Mazet, harmoniciste de renom. Photo ER
Beaucoup de monde était présent vendredi 12 mai à la répétition générale du concert Tempête sous l’harmonica. Vingt-deux écoliers en classe de CM1 à Longeville ont mené un projet musical avec Jean-Pierre Mazet, harmoniciste de renom, formateur de nombreux stages, auteur-compositeur de chansons. Les écoliers ont appris les secrets de l’harmonica, ils se produiront en spectacle avec un « best of » fin juin, juste avant les grandes vacances, pour la fête de l’école.
Chaque élève reçoit un harmonica
Jean-Pierre Mazet a dirigé les enfants accompagnés par Pascal Poulain, directeur de l’école primaire de Longeville à la guitare, et Jack Quevy, à la basse. « Les enfants ont été parfaits », détaille Pascal Poulain. « Nous avions sorti les éclairages et autres machines à fumée pour une mise en scène sérieuse. ». Le public a participé activement avec de nombreuses réponses aux sollicitations musicales des artistes. Le spectacle s’est achevé dans un blues échevelé brillamment interprété par Jean-Pierre Mazet, accompagné, à son tour, par le duo de Jack et Pascal.
Ce beau projet scolaire baptisé Tempête sous l’harmonica a permis d’initier 22 enfants de CM1 à l’harmonica, de rencontrer un artiste au cours de séances de travail afin de réinventer un répertoire connu du grand public.
Chaque élève a reçu un harmonica financé, grâce à Data Music Besançon qui a consenti un effort avec un prix coûtant, à la coopérative scolaire, et à la municipalité qui a octroyé une subvention exceptionnelle.
Est Républicain 16/05/23