L'apéro des parents pour prendre le temps
« Renforcer les échanges entre les parents d'élèves et les animateurs du centre de loisirs est une initiative du Diabolo. Mais suite au café des parents, plusieurs nous avaient dit, en conseil d'école, que le matin c'était un peu compliqué, trop la course, d'où cet apéro des parents à 18h », constate Myriam Heureaux, directrice de l'accueil de loisirs.
Après une première édition sur le site de l'école du centre et une seconde à l'école de Pont, c'est dans les locaux du Diabolo, dans la maison commune, que cette troisième rencontre s'est déroulée pour les parents des trois sites scolaires de la commune, soit 275 enfants en tout. « Avec huit parents présents, il est vrai que nous espérions davantage de monde, d'autant plus que pour nous, cela fait mobiliser une grande partie de l'équipe d'animateurs jusqu'à 19h30 », reconnaît la directrice. Heureusement, plusieurs parents s'étaient excusés de leur absence, tout en saluant l'intérêt de cette initiative et son utilité vu qu'il est difficile de discuter la semaine lorsqu'il faut déposer ou récupérer les enfants.
Les présents ont pu évoquer tous les sujets avec les membres du Diabolo, mais aussi entre parents et même avec le maire Serge Vieille, qui a souhaité passer pour l'occasion. Plusieurs parents membres des différentes associations de parents d'élèves ont aussi pu se donner de bons tuyaux sur les actions menées pour aider au financement des projets pédagogiques.
Anaïs Reignier et son compagnon Sébastien Carletta-Viader, parents de deux filles (Adèle, 7 ans et demi, à l'école de Longeville, et Juliette, 3 ans et demi, à l'école du centre) étaient présents:« Nous avons vraiment apprécié ce temps proposé par le Diabolo ! Ce fut pour nous l'occasion de converser avec les professionnels qui encadrent nos filles à la restauration scolaire et au périscolaire. Mais également de pouvoir échanger avec les autres parents, apprendre à les connaître, discuter de la vie et des manifestations du village. Nous avons pu aussi papoter autour de la scolarité, des changements à venir dans les différentes écoles et des projets que chacun garde au fond de sa tête ! Nous avons constaté que finalement, très peu de parents étaient présents, c'est souvent les mêmes visages que l'on retrouve. C'est dommage, car l'équipe du Diabolo s'implique à dynamiser, à proposer des rencontres », expliquent-ils.
La fin de l'année approchant à grands pas, Myriam Heureaux et Léo Schell (directeur adjoint) planchent déjà pour les actions qui vont rythmer le mois de juin et avec déjà plus de vingt enfants inscrits, la soirée Koh-Lanta organisée pour les maternelles des écoles de la commune le vendredi 9 juin de 18h30 à 21h, promet d'être une réussite (inscription possible jusqu'au 1er juin). Le 30 juin, tous les élèves de CM2 sont invités à découvrir une soirée jeunes du Club ados puisqu'ils auront l'âge d'y participer dès septembre.
Pour plus d'informations. contacter Myriam Heureaux ou Léo Schell au 03 84 75 51 56.
La Presse de Vesoul du 25/05/23