Aim’rock, c’est aussi une salle de répétition et des conseils pour les groupes
La chanteuse Odrey et le contrebassiste Romain écoutent les conseils avisés d’Olivier Raffin. Photo ER
Au 14 rue du collège à Échenoz-la-Méline, l’association Aim’rock dispose d’un local de répétition qu’elle ouvre à tous les groupes locaux. Son but est de dynamiser la vie musicale autour de Vesoul, et plus généralement en Haute-Saône. « Une quinzaine de groupes viennent répéter durant l’année », comptabilise le président de l’association, Christophe Dubreuil.
Un collectif de musiciens, Vietnam Zombies, est venu répéter à l’Espace Musical d’Échenoz-la-Méline. Il a publié quatre titres, en écoute sur YouTube. « Au-delà des répétitions, on peut aussi proposer du matériel à de groupes », poursuit Aim’rock dont l’objectif est de diffuser la culture musicale au plus grand nombre. Le groupe qui veut par exemple se produire dans un café-concert peut bénéficier d’un appui logistique. L’adhésion à l’association est de 48 euros par musicien.
En partenariat avec Écho System
La nouveauté vient dans l’accompagnement des artistes. Un dispositif s’est mis en place au local de répétitions en partenariat avec Écho System, la scène de musiques actuelles basée à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. Olivier Raffin, musicien conseil, intervient sur demande pour proposer aux groupes un accompagnement sur la façon de répéter. La chanteuse Odrey, de son nom d’artiste, et Romain, contrebassiste, ainsi que le trio Demain Dès l’Aube, vont bénéficier de cet accompagnement. En 2024, il est prévu d’étendre le dispositif aux autres locaux de répétition en Haute-Saône.
Est Républicain 06/05/23