Des rencontres jeunes aînés à l'accueil de loisirs
Avec la crise sanitaire, c'est un projet qui était ajourné depuis quelques années, mais qui n'avait jamais quitté l'esprit de Myriam Heureaux, la directrice du centre de loisirs le Diabolo. Le contexte étant désormais plus favorable, il se met désormais en place depuis quelques semaines. L'idée est simple : se faire rencontrer les anciens de la commune et les enfants du périscolaire. Mené conjointement avec Christelle Ecrement, en tant qu'animatrice auprès des personnes âgées, le projet a aussi tout de suite eu l'aval de la municipalité.
« Pour l'heure, deux rencontres ont déjà été réalisées et l'objectif de faire une animation par mois et peut-être même deux, nous verrons », selon Myriam Heureaux. C'est ainsi que le 3 avril dernier, Nicole Barbier (78 ans), Marie Brûlé (83 ans) et Elisabeth Thibaut (77 ans) ont déjeuné à la restauration scolaire avec les enfants : « Si certaines personnes ont pu avoir quelques appréhensions au départ comme la peur d'avoir des blancs dans les conversations, les multiples interrogations et la spontanéité des enfants ont tout de suite rassuré les aînées », explique Christelle Ecrement.
Une rencontre très profitable pour chacun puisque pour les personnes âgées, cela permet de rompre un isolement parfois pesant et d'échanger avec des enfants toujours très curieux sur leurs parcours de vie comme le métier ou la famille. La dernière animation en date a été la chasse aux œufs organisée par la municipalité, là aussi une belle expérience à laquelle a participé Jacques Moussu (89 ans), Renée Varin (82 ans), Nicole Barbier (78 ans) et Josette Petit (77 ans).
A l'avenir, d'autres repas en commun sont déjà programmés à la restauration scolaire de l'école de Pont, notamment les jeudis 27 avril et 8 juin. Le mercredi 24 mai aura lieu un goûter commun et un temps jeux de société en fin d'après midi. Un atelier jardin est aussi au programme pour mai ou juin sous la direction de Léo Schell (directeur adjoint de l'accueil de loisirs), ainsi qu'un atelier numérique avec des tablettes à la prochaine rentrée scolaire. Une belle expérience humaine en faveur de la découverte de l'autre et de la tolérance qui fait des émules, puisque le conseil des sages a aussi émis l'idée de faire des animations pour rapprocher les générations.
La Presse de Vesoul du 20/04/23