Des jeunes prêts à s'investir
De gauche à droite et de haut en bas : Enola Badet, Flavio Chaillard, Eliot Remy, Flavien Suchet et Maëlle Bayet
Accompagnés de Sandra Badet (élue municipale) et Léo Schell (directeur adjoint de l'accueil de loisirs), les membres du Conseil des jeunes se sont réunis dans la salle de réunion de la maison commune. Au programme, le suivi des dossiers en cours et lâ mise en place de nouvelles actions.
Avant de commencer véritablement la séance de travail, les cinq membres présents ce jour là ont pu écouter et échanger avec Mme Colette Jacquamon, membre du Conseil des sages, en sa qualité de responsable de la grainothèque qui va s'installer dans la bibliothèque municipale, en lien avec sa responsable Chantal Bardet.
Parmi les dossiers en cours, celui de la réfection d'une salle pour que ces jeunes puissent se retrouver, a été abordé. Une possibilité semble se dégager, mais l'estimation des coûts par les services techniques de la mairie sera un point très important pour valider ou ajourner ce projet.
La culture était aussi au centre de la réunion, avec une réflexion menée sur les cabines à livres. Celle sur la place d'Armes fera l'objet d'un tri des livres, d'un dépoussiérage et l'écriture d'un règlement quant au dépôt d'ouvrages est à l'étude. Afin de remplacer l'autre cabine à livres, derrière l'école de Pont, qui avait été incendiée, certains membres du conseil des jeunes se sont engagés à travailler sur le projet. Outre la création de nouveaux projets, la décision a été prise d'accompagner les manifestations qui vont se dérouler dans les semaines à venir. Ainsi, le 7 mai, à l'occasion de la première édition du festival des vieilles voitures dit Mélicanic sur la place d'Armes, les jeunes proposeront la vente de tickets de tombola.
Même démarche pour le traditionnel trail les Foulées mélinoises, qui se déroulera le 11 juin, avec la possible mise en place de deux parcours pour les enfants selon les âges. Une initiative saluée par les élus mélinois, qui attendent désormais des propositions de parcours pour étudier la réalisation d'un tel projet.
Instance de réflexion pour la mise en place de projets à destination de la jeunesse, ce conseil est aussi un outil de représentation de cette jeunesse mélinoise et c'est dans ce cadre-là que la décision a été prise de prendre la parole, pour certains d'entre eux, lors de la cérémonie commémorative du 8 mai. Ils accompagneront donc les élus mélinois, comme cela avait été fait lors de la cérémonie des vœux en janvier dernier.
Prochaine réunion le samedi 29 avril, à la maison commune à 10h.
Pour plus de renseignements ou participer à cette instance : 03 84 7514 77.
La Presse de Vesoul du 06/04/23