Des compétitions qui coûtent chers à la Légère mélinoise
Les bons résultats sportifs de la Légère permettent aux gymnastes de participer à des finales nationales. Photo ER
Les bons résultats de la Légère lui permettent de participer à des finales nationales. Comme à Cognac les 13 et 14 mai pour la gymnastique acrobatique et à Poitiers les 28 et 29 mai pour le Festygym.
Si pour les jeunes gymnastes c’est une occasion supplémentaire de défendre les couleurs de leur club, pour la légère mélinoise, la contrepartie est de chers déplacements.
Entre la hausse du prix du carburant et les hébergements, sans oublier toute l’organisation et la logistique qui demande beaucoup de préparation aux bénévoles les chiffres montent vite.
Pour le championnat de France fédéral de gymnastique acrobatique à Cognac, ce sont 30 gymnastes qui ont été sélectionnés « Il y a des parents qui se déplacent avec leur enfant réservant un gîte où un hôtel. Pour ceux qui n’accompagnent pas, nous prenons en charge leurs enfants avec le transport, les repas et les hébergements » explique Nelly Girardet, responsable technique.
Des trajets toujours plus longs et coûteux
Cognac n’est pas la porte à côté avec ses 650 à 750 kilomètres à parcourir (selon le trajet sélectionné par le GPS), impliquant un départ de la délégation mélinoise le vendredi matin 12 mai avec un retour dans la nuit du dimanche 14 mai. « Nous avons loué un minibus et deux voitures de sept places conduite par une maman et Natacha notre juge ». L’hébergement se fera à l’hôtel, les repas du midi sur le lieu de la compétition et le soir chez la fille de Nelly qui habite à côté de Cognac.
Pour le Festygym à Poitiers les 28 et 29 mai, la Légère va parcourir entre 580 et 611 kilomètres avec 32 filles, quatre éducateurs et deux juges « Deux minibus sont loués avec une voiture sept places. Nous logerons dans une auberge de jeunesse, les repas du soir seront pris à l’auberge et ceux du midi sur le lieu de la compétition ». Les frais pour les entraîneurs et les juges sont pris en charge par le club « Nous demandons une participation aux licenciées mais il reste une grosse part pour le club ». Des déplacements sans aucune aide de la fédération qui s’élèvent pour la Légère Mélinoise à 3 950 euros pour Poitiers et 2 400 euros pour Cognac. Des dépenses difficiles à suivre...
Est Républicain 13/04/23