Vide-greniers, c'est reparti !
Le président du FAL, Hugues Dupin (à droite) et Sylvain Grépinet, le professeur de l'atelier théâtre.
La Presse : Pourquoi dit-on que c'est un retour aux sources pour ce vide-greniers ?
Hugues Dupin : « Ce vide-greniers est un retour aux sources car il retrouve son organisation d'avant Covid. Après une absence de deux ans et une édition 2022 concentrée sur la place d'Armes avec une seule entrée pour pouvoir limiter les allées venues, pour cette édition 2023, nous retrouverons la configuration d'origine avec trois entrées et environ 170 emplacements. Autre changement notoire au niveau de l'organisation, les emplacements seront de 3X3 m, c'est plus pratique car les vendeurs viennent de plus en plus avec des vitabris. C'est une grosse organisation dont s'occupe Marie-Noëlle Pertuit. »
L. P. : Qui sont ceux qui participent à cette organisation ?
H. D. : « Il y a quatre associations organisatrices que sont le Foyer d'Animation et de Loisirs, l'Amicale Mélinoise du Pisse Menu, et les associations des parents d'élèves que sont les Loupiots (école de Pont) et les Marmousets (école de Longeville) pour gérer la restauration qui sera sous le préau de la place. Il y a bien sûr le soutien de la commune d'Echenoz-la-Méline qui facilite l'opération. »
L. P. : Concernant les différents ateliers que le FAL propose, lequel fonctionne très bien en ce moment ?
H. D. : « Plusieurs activités fonctionnent très bien, dont l'atelier théâtre car nous avions commencé à six personnes et nous sommes douze actuellement. Nous y prenons beaucoup de plaisir avec Sylvain Grépinet, enseignant à la retraite et aujourd'hui investi au théâtre du peuple à Bussang, dont il est membre du conseil d'administration.
L. P. : Quel est le but de cet atelier théâtre ?
H. D. : « Pour l'instant, notre but unique est de prendre du plaisir, s'amuser par des jeux de mémorisation ou d'improvisation. Nous ne sommes pas dans la perspective de présenter une pièce, en tout cas, pas pour le moment. C'est pourquoi, j'invite d'autres personnes à nous rejoindre, nous manquons d'hommes! (rires). Ces jeux de rôle, ces saynètes, ces exercices de diction que nous faisons permettent de dédramatiser l'idée que l'on peut se faire du théâtre et d'apprendre dans la bonne humeur. Vous savez, moi-même, je ne suis pas quelqu'un d'extraverti, loin de là et pourtant je m'amuse beaucoup. »
Inscription et renseignements (vide-greniers/atelier FAL) au 03 84 76 72 35.
La Presse de Vesoul du 16/03/23