Salon de l’agriculture : Mattéo Gawlick, troisième au concours de pointage à Paris
Il a quinze ans, bientôt seize. La précision est importante car le concours de pointage qui s’est déroulé au Salon de l’agriculture à Paris, vendredi 3 mars, n’est ouvert qu’aux jeunes de 16 ans. Mattéo Gawlick, d’Échenoz-la-Méline, a obtenu le droit de candidater. Il a montré que jeunesse rime avec talent. Élève en seconde à la Maison familiale et rurale de Montbozon, le jeune homme est monté sur le podium du concours de pointage de la race charolaise. Troisième sur 44 concurrents, excusez du peu !
Il visite des fermes et se passionne pour l’élevage
Le pointage consiste à juger la morphologie d’une bête par rapport à un standard. Il faut se rapprocher le plus possible de la note attribuée par un « pointeur professionnel. » Il avait obtenu son ticket pour Paris après s’être distingué au concours de pointage départemental organisé en novembre dernier.
La passion pour l’élevage, Mattéo l’a acquise par hasard. « Mon papa n’est pas agriculteur mais il travaille dans le domaine agricole (N.D.L.R. : Agriest). Je visitais avec lui les fermes. La passion est venue de là », témoigne le Haut-Saônois qui repart avec une médaille. Et l’envie, l’an prochain, de grappiller une place au classement.
Est Républicain 03/03/23