Trois fois plus de bûcherons qu'en 2022
Le 6 février a eu lieu, en mairie d'Échenoz-la-Mélinè, le tirage au sort pour l'attribution des trente-neuf lots, soit le nombre des affouagistes, pour cette année.
Un bel engouement si l'on compare aux treize de l'année précédente. Faut-il y voir une conséquence de la crise énergétique et de la flambée des cours du fioul et du gaz ?
Contre le paiement des 120 euros de taxe d'affouage, chacun s'est vu attribuer un lot qui fournira de sept à huit stères de combustible dans la forêt de Maurogneux (côté Navenne) ou des Breuleux (côté Andelarrot). Ce premier tirage au sort avait pour but de distribuer les bois morts et les branchages essentiellement, autrement dit les houppiers, qui restent sur place suite au prélèvement de la bille de bois. Une seconde distribution aura lieu lorsque les bûcherons auront abattu les arbres. Philippe Bouchaux, conseiller municipal délégué en charge de l'affouage, n'a pas manqué de rappeler les grands points du règlement, à commencer par les mesures de sécurité indispensables avec le port d'un casque et d'un pantalon spécifique pour cette activité hautement dangereuse, comme le rappelle la multiplication des accidents de bûcheronnage ces derniers temps en Haute-Saône.
Pour plus d'information, contacter les services de la mairie au 03 84 75 14 77.
La Presse de Vesoul du 16/02/23