Pôle handicap psychique : l’ARS soutient l’implantation à Echenoz, près de Vesoul

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L’Association hospitalière de Bourgogne Franche-Comté est basée à Saint-Rémy-en-Comté mais gère une quarantaine d’établissements.   Photo ER /David HANISCH

L’Association hospitalière de Bourgogne Franche-Comté est basée à Saint-Rémy-en-Comté mais gère une quarantaine d’établissements. Photo ER /David HANISCH

La position de l’ARS était très attendue dans le dossier du Pôle handicap psychique. Et elle est sans aucune ambiguïté pour le site d’Echenoz-la-Méline. L’État, par le biais de l’Agence régionale de santé, étant seul soutien financier du projet, cette orientation sera évidemment capitale pour le projet futur.

Quatre options d’implantation

L’ AHBFC doit fermer et réorienter deux MAS (Maisons d’accueil spécialisées) situées à Saint-Rémy pour créer un Pôle handicap psychique. Quatre options d’implantation ont été motivées autour de la table du conseil d’administration : Faverney (au plus proche du site actuel), Luxeuil, Combeaufontaine et Echenoz, à proximité de Vesoul. Selon plusieurs administrateurs qui s’estiment majoritaires, le vote qu’ils défendent en faveur de Faverney n’aurait été retenu ni par le président du conseil d’administration, ni par la direction générale de l’AHBFC, ni par l’ARS et le Conseil départemental.

Cette situation a créé des tensions très vives au sein de la structure, qui auraient poussé le directeur général à quitter ses fonctions.

Inclusion des usagers et attractivité des professionnels

L’ARS, elle, se fondant sur une réponse aux orientations des politiques publiques en matière de handicap, évoque les recommandations de l’ANESM (Agence nationale de l‘évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). Elle rappelle que le nouveau site doit permettre « la mise en place d’un dispositif inclusif et soutenant l’inclusion. Il doit privilégier des modalités d’accompagnement favorisant l’accessibilité, la participation et le libre choix de la personne ». Le développement de réponse individualisée est mentionné pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées mais aussi le quotidien des aidants. Le texte parle encore du développement de partenariats locaux, en particulier avec le tissu associatif et enfin, de l’attractivité du site pour les professionnels de santé.

« Pour ces raisons, et en accord avec le Conseil départemental de la Haute-Saône, l’ARS est favorable à l’implantation du futur pôle sur le site d’Échenoz-la-Méline, en toute proximité avec Vesoul ».

Marge de manœuvre

Reste à connaître la marge de manœuvre des vice-présidents et administrateurs qui s’estiment dépossédés de leur pouvoir décisionnaire dans cette affaire et qui posent clairement la question de la gouvernance d’une telle structure. L’AHBFC est le gestionnaire privé associatif et par délégation de l’ensemble des structures psychiatriques du Nord-Franche-Comté.

Est Républicain 19/02/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article