Le parking de Solborde pour 1 euro symbolique !
Anciennement propriété du diocèse qui cherchait à s'en séparer au regard du coût de l'entretien, cette place de stationnement a été cédée à la municipalité en octobre dernier, pour l'euro symbolique. « Il est vrai qu'il y avait des aménagements à faire comme couper les quelques arbres malades (des frênes) sur les berges du ruisseau du diable ", explique Serge Veille, maire, Cependant, l'acte de vente est assez strict et la municipalité s'est engagée sur plusieurs points auprès des représentants du diocèse, comme l'entretien ou la nécessité de le garder accessible pour les visiteurs du site de Solborde, principalement la chapelle et la grotte, haut lieu de promenade des Mélinois(es).
Des travaux ont été engagés dernièrement avec le dessouchage des arbres malades coupés il y a quatre ans et la plantation de nouveaux comme des tilleuls et des érables, plantés vendredi dernier par les agents des services techniques de la mairie. « La raison est double, nous souhaitions revégétaliser le site et surtout ces nouveaux arbres vont éviter de déstabiliser les berges du ruisseau du diable », poursuit le maire.
A l'avenir, d'autres travaux seront à l'étude comme l'aménagement du sol, mais tout en le rendant perméable et sans dénaturer le site, exit donc le bitume pour remettre une couche de gravier plutôt. Le portail aussi sera rénové avec la barre de hauteur qui sera réinstallée pour éviter le stationnement des camping cars. Enfin, une réflexion sera portée sur la nécessité et la possibilité de supprimer le lierre qui ne cesse de pousser et de cacher les roches dites des douze apôtres, véritable curiosité géologique très appréciée des promeneurs. Des travaux qui posent bien des questions tellement les roches de ce site sont friables, selon la municipalité.
La Presse de Vesoul du 09/02/23