L’aire d’accueil des gens du voyage a été fermée pour laisser place à la future zone d’activités
L’aire d’accueil des gens du voyage d’Échenoz-la-Méline a été fermée ce lundi 13 février. Photo ER /Édouard CHOULET
Les caravanes ont quitté l’aire d’accueil des gens du voyage d’Échenoz-la-Méline. Depuis maintenant plusieurs années, des membres de la communauté des gens du voyage occupent ce terrain, situé le long de la RN57. Avec le projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) d’Echenoz Sud où se situe l’aire d’accueil d’Echenoz, la communauté d’agglomération de Vesoul (CAV) a dû trouver un nouveau terrain afin de rentrer dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage.
Un nouveau terrain déjà trouvé
« Le déménagement a eu lieu lundi 13 février, avec l’accord des gens du voyage de la zone », explique-t-on du côté de la CAV. Un nouveau terrain a déjà été trouvé pour accueillir la communauté qui n’a pas eu besoin de rouler bien longtemps pour découvrir leur nouvel espace de vie. « L’emménagement s’est fait dans la zone industrielle des Prés Baulère, entre Noidans-lès-Vesoul et Vaivre. La CAV avait acquis un terrain pour cet usage dans le cadre de la révision du schéma départemental d’accueil des gens du voyage » précise la communauté d’agglomération. Une acquisition réalisée notamment car une partie de la communauté se sédentarise de plus en plus.
« Six emplacements d’environ une centaine de m² ont été créés », détaille de son côté la maire de Vaivre, Nadine Munier. « Les gens du voyage auront des conditions d’accueil plus confortables que sur l’aire d’Échenoz-la-Méline », poursuit la première édile. « Des sanitaires individuels ont notamment été installés. » Sur leur nouveau terrain, les gens du voyage devront payer un « loyer » pour avoir accès aux fluides. Des installations qui correspondent aux besoins de cette sédentarisation. « Ce n’est pas le même fonctionnement que l’aire de grands passages de Pusey, qui peut accueillir jusqu’à 200 caravanes. Là-bas, les gens s’installent pour des durées bien plus courtes », avance Nadine Munier.
« Tout va commencer à se mettre en place petit à petit »
Enfin, le déménagement de la zone d’Échenoz-la-Méline permet de laisser le champ libre pour commencer à aménager la future ZAC. « C’est une première étape nécessaire », confie-t-on du côté de la CAV. Les premiers engins de chantier ne devraient donc pas tarder à prendre possession des lieux et commencer à creuser la terre. « Tout va commencer à se mettre en place petit à petit » conclut la CAV.
Est Républicain 17/02/23