Flavio Chaillard, 10 ans et surdoué en BMX

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

De la vitesse, du contact, des sauts impressionnants, des coups d’épaule, Flavio Chaillard, 10 ans, adore le BMX.  Photo ER

De la vitesse, du contact, des sauts impressionnants, des coups d’épaule, Flavio Chaillard, 10 ans, adore le BMX. Photo ER

Il n’est pas rare de voir Flavio Chaillard réaliser de belles figures où des roues arrière sur son BMX dans les rues d’Échenoz-la-Méline. Rien d’étonnant car, à 10 ans, l’élève scolarisé en CM2 à l’école de Longeville, licencié au club cycliste Pays de Vesoul Haute-Saône (CCPVHS), est l’un des grands espoirs de la spécialité.

Plusieurs fois champion départemental et régional en catégories poussin et pupille, Flavio se prépare à une grande saison dans la catégorie benjamin 1. Avec, comme objectifs, le championnat de France à Châlette-sur-Loing (Loiret) le 17 et 18 juin et les championnats d’Europe à Besançon les 7 - 8 et 9 juillet.

Déjà auteur d’une belle année 2022 avec une 74e place au championnat du monde à Nantes en juillet dernier, Flavio espère de nouveau se qualifier en août pour les championnats du monde de cyclisme à Glasgow (Écosse), qui réuniront toutes les disciplines du cyclisme. « Mais pour cela, il faudra que je sois bien classé lors des championnats de France puis d’Europe », mesure le jeune bicrosseur.

Le pilote a débuté le BMX à 4 ans. Et depuis l’âge de 6 ans la compétition. « C’est en passant devant la piste à Pontarcher que j’ai vu des enfants qui s’éclataient sur des courses à toute vitesse. Cela m’a donné envie d’en faire », se rappelle le membre actif du conseil des jeunes à Échenoz-la-Méline.

S’entraînant deux fois par semaine sur la piste à Vesoul, plus une séance de travail musculaire en salle, le rider très explosif est encouragé par sa famille. Loïc, son papa, se charge de l’entretien du bicycle conçu pour atteindre des vitesses élevées et des accélérations rapides avec un seul braquet, un seul frein à l’arrière et une selle qui ne sert pas à grand-chose. « Je l’emmène sur tous les déplacements. Parfois, pour les grosses compétitions, il nous arrive de partir une semaine ». Ses parents ont créé une association, « Team Flavio 84c », qui fait office de fan-club et récolte des fonds afin de favoriser et soutenir la progression de Flavio.

Est Républicain 15/02/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article