Des greffons du Pisse Menu vont grandir en Suisse

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Eric Demesy (à gauche) écoute attentivement les conseils d’Yves Blaison.  Photo ER

Eric Demesy (à gauche) écoute attentivement les conseils d’Yves Blaison. Photo ER

Dimanche matin, une trentaine de greffons d’arbres fruitiers ont pris la direction de la Suisse. Eric Demesy a fait un détour sur la place d’Armes à Échenoz-la-Méline pour la bourse aux greffons de l’Amicale Mélinoise du Pisse Menu. « Nous étions à la chasse en Alsace, j’ai appris en lisant le journal que la bourse avait lieu dimanche. Je n’ai pas hésité à faire un crochet, car il n’y a pas beaucoup de manifestations de cette qualité avec autant de variétés. C’est juste magnifique et chapeau pour la parfaite organisation », appréciait le natif de Fresse.

Il est vrai que plus de 150 variétés de fruitiers étaient proposées à la vente dont certaines rares (Marquise de Scey, Pierre Catin, Emprunt, Nantillet, Trepy), d’autres avec des noms plus drôles (Gueule de mouton, tête de femme, cul pointu de Montbozon). Une centaine de porte-greffe sont partis comme des petits pains. « Déjà avant 8 h, des visiteurs étaient là, patientant malgré le brouillard givrant », notait Yves Blaison, membre du Pisse Menu. Des jeunes couples accompagnés de leurs enfants ont également bénéficié de conseils sur le greffage, la taille et l’entretien des arbres fruitiers. « C’est bien ! Cela prouve que les jeunes générations s’intéressent aussi à la nature et aux arbres en particulier », confie Mado.

Toujours dans le cadre de l’environnement, il est à noter qu’une grainothèque verra le jour, au début du printemps, à la bibliothèque de la Maison Commune tenue par Mme Jacamon. Elle sera ouverte le mercredi de 15 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 10 h à 12 h, avec troc de plantes, échanges libre et non monétaire de graines et partage du savoir-faire.

Est Républicain 13/02/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article