Saint-Vincent va prendre le chemin de Filain
Adhérents à la confrérie de longue date, ce sera la deuxième fois ce dimanche 29 janvier, que les parents de Lucie et Paul 25 ans, hébergeront le Saint à leur domicile. « Je suis originaire de Mailley. Là-bas, mon père possédait neuf ares de vignes et gamin dans les années 1970 j’ai bien connu les vendanges » précise Christian, 58 ans chef de quai à Gefco (groupages expédition de Franche-Comté) à Noidans-lès-Vesoul.
Isabelle son épouse, 55 ans, travaille comme secrétaire médicale à l’hôpital de Vesoul. Elle est issue d’une parenté mélinoise très connue, la famille Othenin.
Une véritable fierté
« Depuis 2020, Saint-Vincent était annulé, où en format réduit. Nous sommes heureux de retrouver la famille, les amis et confrères avec une célébration redevenue normale ».
Liliane, maman d’Isabelle, 86 ans dans quelques jours, se fait également une grande joie de participer à cette grande réunion, qui accueillera une centaine d’invités à l’apéritif à la maison commune.
« Que le Saint Patron soit hébergé chez ma fille Isabelle à Filain est un honneur », avoue la consœur de la confrérie depuis 1981.
Christian adhère au syndicat des bouilleurs de cru, il est aussi membre actif du club Peugeot 403-203 Franc-Comtoises.
Amateur de bons vins, il organise plusieurs dégustations dans l’année, « L’avantage avec le vin, est que l’on peut voyager. Nous passons du Beaujolais, à l’Alsace, au Jura puis l’Ain et son pétillant Cerdon », détaille celui qui chouchoute des bouteilles de son mariage en 1998, posés délicatement dans la cave voûtée.
Et comme le veut la tradition, la porte de la famille Brubach, sera toujours ouverte aux personnes désirant saluer, où se recueillir devant la sculpture.
Est Républicain 19/01/23