Faire confiance aux Jeunes et les accompagner

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Serge Vieille aux côtés des nouveaux habitants de la commune

Serge Vieille aux côtés des nouveaux habitants de la commune

Entouré des dirigeants d'entre­prises, des représentants des établissements scolaires, des as­sociations, des services munici­paux et des élus des collectivités territoriales, Serge Vieille, maire, accompagné des élus munici­paux, a présenté ses vœux à la population et aux nouveaux ha­bitants en particulier.
Un moment important et atten­du, d'autant plus que l'exercice n'avait pas pu se faire, pour les raisons que l'on sait, depuis trois ans. Le contexte international anxiogène a été rappelé dès les premières phrases du discours comme autant d'évènements (Covid, guerre en Ukraine) qui mettent au défi notre capacité de résilience.
« Mais comme de toute crise, il doit sortir des choses positives, les initiatives actuelles et futures pour faire face à la hausse du coup des énergies », a indiqué l'élu qui a annoncé quelques projets.
La construction du préau de l'école du village sera équipé de panneaux photovoltaïques (une opération menée en col­laboration avec le Sied 70) et d'une cuve de récupération des eaux de pluie de 5 000 litres pour remédier aux éventuelles coupures d'eau et faire face aux nouvelles canicules à venir. Dans le même ordre d'idée, la végétalisation du parking de Sol­borde, désormais public, avec la plantation de nouveaux arbres, a été annoncée pour 2023. Après avoir présenté les investis­sements et les évènements mé­linois de l'année 2022, à l'image du carnaval avec les élèves des écoles, du nettoyage de printemps, la fête des voisins, la fête de la musique, le marché des producteurs locaux et bien sûr les foulées mélinoises et bien d'autres encore comme l'accueil du préfet, les nouveaux investis­sements à venir ont été listés. A commencer par les travaux en cours qui vont se finaliser en 2023 avec la rue des Juifs, la se­conde tranche de l'avenue Victor Hugo avec l'aménagement de nouvelles voies cyclables, la création d'un City Park derrière la micro-crèche. De nouveaux chantiers vont aussi apparaître au cours de l'année avec la rénovation du petit patrimoine (ex : calvaire), mais aussi de l'église Saint-Martin, la création de cavurnes au cimetière, la mo­dernisation des écoles par une poursuite des investissements afin de maintenir des équipe­ments performants.
Les investissements au ser­vice de la jeunesse restent une préoccupation importante de la municipalité : « On peut se rendre compte qu'il faut faire confiance à la jeunesse, aux jeunes et savoir les accompa­gner dans leurs projets », a pré­cisé Serge Vieille, « comme ce fut le cas avec la création d'un bar éphémère durant la  période estivale par Paul Ballèvre. » Cette jeunesse mélinoise était aussi très présente dans la pré­sentation des lauréats qui a finalisé cette cérémonie : Alix Prédine pour ses résultats spor­tifs en championnat de France junior de natation, Paul Louis Ribard, lauréat du concours dé­partemental d'éloquence, Flavio Chaillard pour ses bons résultats aux championnats de France de BMX, Evan Jéronimo en tant que jeune arbitre en Nationale et Gabin Jonquet en finale dé­partementale  du concours de lecture.

La Presse de Vesoul du 19/01/23

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article