Arbre sur les chemins : le maire alerte
Ancienne ligne des chemins de fer vicinaux reliant Vesoul à Besançon entre 1911 et 1937, le chemin du tacot est devenu aujourd'hui un lieu de promenade privilégié pour les Mélinoises et Mélinois, surtout en fin de semaine.
Le problème est que suite aux différentes maladies dont nos forêts sont les victimes et surtout suite aux sécheresses successives, beaucoup d'arbres, très fragiles, tombent à même le sol avec les coups de vent que nous connaissons en cette période hivernale. Une situation qui n'est pas sans rappeler le drame que nous venons de connaître à Port-sur-Saône le 13 janvier dernier et dans lequel un jeune homme de 20 ans est décédé suite à la chute d'un arbre (notre édition précédente).
Or, la plupart des parcelles forestières qui longent le chemin du tacot sont à des propriétaires privés : « Nous avions déjà contacté ces personnes par le passé pour leur rappeler leurs responsabilités dans l'entretien de leurs parcelles. Le problème étant que beaucoup de ces propriétaires ne sont pas sur place et se préoccupent peu de ces terrains qu'ils ont reçus en héritage bien souvent », témoigne le maire, Serge Vieille. Une situation qui suscite de nombreux problèmes.
Au-delà de l'aspect sécuritaire que tout le monde peut comprendre et qui est le souci premier de la municipalité, il y a l'entretien de ce chemin. Actuellement, ce sont les services techniques de la commune qui coupent les branches ou arbres tombés sur la voie pour en faire des tas sur le bas-côté. Mais, ne pouvant pas récupérer ce bois, ni le facturer aux propriétaires, ces tas de bois s'accumulent le long du parcours.
Dans l'immédiat, la municipalité va se renseigner sur les différentes options juridiques face à cette situation bloquée et envoyer un nouveau courrier aux propriétaires pour leur rappeler que s'ils ont le droit d'avoir une parcelle forestière sur la commune, ils ont aussi le devoir de l'entretenir.
La Presse de Vesoul du 26/01/23