Une nouvelle gardienne de la grotte
L'ancienne région Franche-Comté possède sur son territoire sept sites classés Réserve naturelle régionale, dont la grotte de la Baume à Échenoz-la-Méline. Ces réserves naturelles ont été spécifiquement créées par le Conseil régional pour la préservation des cavités naturelles qui abritent plusieurs espèces de chauves-souris. Celle d'Échenoz-la-Méline date de septembre 2015 et c'est l'association CPEPESC (Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté) qui en devient son gestionnaire officiel après signature d'une convention avec le Conseil régional en novembre 2015.
Depuis 2022, Catherine Dionisio est désormais la nouvelle conservatrice de ces sites classés et aura à cœur de protéger les treize espèces de chiroptères qui utilisent cette cavité tout au long de l'année dont la minioptère de Schreibers, une espèce au cœur de toutes les attentions car elle ne vit que dans les grottes et se déplace d'une cavité à une autre. Une espèce menacée passant de 30.000 individus en Franche-Comté avant les années 2000, à 5 000 aujourd'hui. Les autres espèces étant elles aussi en régression.
Pour cet enjeu patrimonial, la nouvelle conservatrice aura, en tant que responsable, à élaborer un nouveau plan de gestion de ces sites naturels, le dernier arrivant à terme (plan de gestion 2017-2023). Les dangers qui menacent les chauves-souris sont les prédateurs naturels tels que la fouine ou le chat, mais aussi les humains à travers les collisions contre les voitures ou camions lorsque celles-ci traversent les couloirs de déplacement pour aller d'une grotte à l'autre.
Afin de renforcer cette protection du site, il est bon de rappeler que, suite à un arrêté du Conseil régional, tout véhicule à moteur est strictement interdit sur les 17 hectares de la réserve, les motos étant particulièrement visées par cette mesure. Des sanctions étant prévues par le Code d'environnement en cas d'infraction.
« La commune a installé une signalisation pour avertir les promeneurs, mais une demande sera faite à la région pour renforcer cette signalisation», informe Jean-Michel Adrey, président de la commission environnement de la municipalité. « Des efforts supplémentaires seront faits pour renforcer la communication et la sensibilisation notamment auprès des scolaires, à travers des expositions sur les chiroptères », apporte Catherine Dionisio.
Pour plus d'informations CPEPESC de Franche-Comté,
3 rue Beauregard, 25000 Besançon, 03.81.88.66.71. Site internet : https://cpepesc. org/ Adresse e-mail : contact@ cpepesc.org
La Presse de Vesoul du 22/12/22