Une nouvelle gardienne de la grotte

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Catherine Dionisio, nouvelle conservatrice de la RNR

Catherine Dionisio, nouvelle conservatrice de la RNR

L'ancienne région Franche-Com­té possède sur son territoire sept sites classés Réserve naturelle régionale, dont la grotte de la Baume à Échenoz-la-Méline. Ces réserves naturelles ont été spécifiquement créées par le Conseil régional pour la pré­servation des cavités natu­relles qui abritent plusieurs es­pèces de chauves-souris. Celle d'Échenoz-la-Méline date de septembre 2015 et c'est l'asso­ciation CPEPESC (Commission de protection des eaux, du pa­trimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté) qui en de­vient son gestionnaire officiel après signature d'une convention avec le Conseil régional en novembre 2015. 
Depuis 2022, Catherine Dioni­sio est désormais la nouvelle conservatrice de ces sites clas­sés et aura à cœur de protéger les treize espèces de chiroptères qui utilisent cette cavité tout au long de l'année dont la miniop­tère de Schreibers, une espèce au cœur de toutes les atten­tions car elle ne vit que dans les grottes et se déplace d'une cavité à une autre. Une espèce mena­cée passant de 30.000 individus en Franche-Comté avant les an­nées 2000, à 5 000 aujourd'hui. Les autres espèces étant elles aussi en régression. 
Pour cet enjeu patrimonial, la nouvelle conservatrice aura, en tant que responsable, à élabo­rer un nouveau plan de gestion de ces sites naturels, le dernier arrivant à terme (plan de ges­tion 2017-2023). Les dangers qui menacent les chauves-souris sont les prédateurs naturels tels que la fouine ou le chat, mais aussi les humains à travers les collisions contre les voitures ou camions lorsque celles-ci tra­versent les couloirs de déplace­ment pour aller d'une grotte à l'autre. 

Afin de renforcer cette protec­tion du site, il est bon de rap­peler que, suite à un arrêté du Conseil régional, tout véhicule à moteur est strictement interdit sur les 17 hectares de la réserve, les motos étant particulièrement visées par cette mesure. Des sanctions étant prévues par le Code d'environnement en cas d'infraction. 
« La commune a installé une si­gnalisation pour avertir les pro­meneurs, mais une demande sera faite à la région pour renfor­cer cette signalisation», informe Jean-Michel Adrey, président de la commission environne­ment de la municipalité. « Des efforts supplémentaires seront faits pour renforcer la commu­nication et la sensibilisation no­tamment auprès des scolaires, à travers des expositions sur les chiroptères », apporte Catherine Dionisio. 
Pour plus d'informations CPEPESC de Franche-Comté, 
3 rue Beauregard, 25000 Besançon, 03.81.88.66.71. Site internet : https://cpepesc. org/ Adresse e-mail : contact@ cpepesc.org 

La Presse de Vesoul du 22/12/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article