Un dispositif qui permet de traiter 22 km de voirie
Le tracteur équipé d’une lame permet de traiter les impasses. Il peut intervenir en renfort. Photo ER
Les premières gelées et les premiers flocons tombés sont venus rappeler que l’hiver météorologique était là et qu’avec lui entrait en vigueur le dispositif de veille hivernale. Jusqu’au 26 février 2023, Julien, Damien et Lucas, les trois chauffeurs du service technique d’Échenoz-la-Méline sont d’astreinte 24 heures sur 24 et 7/7 jours pour la viabilité hivernale.
Un dispositif qui permet de traiter les 22 kilomètres de voirie communale et des conventions de déneigements qui existent avec le conseil départemental pour le traitement des départementales 79 et 114, et pour la fourniture du sel ainsi qu’avec la communauté d’agglomération de Vesoul pour l’accès à l’aire des gens du voyage le long de la RN 57.
Trente bacs à sel sont également positionnés en libre-service dans les rues à fortes pentes pour le salage des voies publiques et non pas pour un usage privé.
De par sa situation géographique et son relief, Échenoz-la-Méline regorge de rues très pentues comme celles des Carrières, des Vergers où les allées des Roches Mauban, de la Côte Vinée et des Rotevins qui sont traitées en priorité par les deux engins de déneigement qui composent le parc de matériel.
Une saleuse équipée et un tracteur en renfort avec une lame qui permet de traiter les impasses.
L’hiver dernier (2021/2022), les agents techniques sont intervenus dix fois avec un coût d’une sortie s’élevant à 1 600 euros.
Est Républicain 19/12/22