Pour les fêtes de Noël, sa maison illumine le quartier
Avec huit frères et huit sœurs, Janique Dechambenoit est issue d’une grande famille qui aime se retrouver pour Noël. « Nos parents sont partis mais nous perpétuons la tradition de Noël, nous ne laissons personne seul. On joue aux cartes, chantons au karaoké, écoutons de l’accordéon et dégustons un bon repas jusqu’à tard dans la nuit », explique Janique.
La Mélinoise de la rue Victor-Hugo se fait un point d’honneur à décorer depuis de nombreuses années le parvis de son habitation. « Au départ, c’était pour nos enfants Hélène et Jérôme. Aujourd’hui pour les petits-enfants Enzo, Tom, Louna et Elea. »
Deux jours d’installation
Après deux bonnes journées de travail, sans compter les finitions, Janique a terminé d’installer les décorations. « Les deux sapins et le chalet sont illuminés avec des guirlandes multicolores en LED, tout le reste fonctionne avec des piles. Cette année, avec l’augmentation du prix de l’électricité, j’ai diminué le temps d’illumination de 18 h à 21 h 30 sauf pour le soir de Noël », précise-t-elle.
Tous les ans, Janique achète de nouvelles décorations où elle en confectionne avec l’aide de son frère. « Mais cela a un coût alors nous attendons les soldes après les fêtes dans les grandes enseignes. »
Voir le regard des enfants s’illuminer
Tous les soirs, à la tombée de la nuit, le spectacle s’illumine avec des passants qui s’arrêtent et des voitures qui ralentissent pour observer. « Cela me fait plaisir quand les gens où les voisins me dissent que c’est joli et je suis heureuse quand je vois le regard des enfants s’illuminer, c’est un peu de bonheur, un peu de rêve que je donne, c’est si important en ce moment », avoue Janique, âgée de 60 ans. Son regard s’assombrit quand on évoque le démontage du dispositif et le rangement dans les cartons jusqu’à l’année prochaine : « J’attends toujours la galette pour tout démonter ! » Un avis partagé par un voisin, vivant dans ce quartier depuis son enfance. « Avant, toute la rue était illuminée. Maintenant, il n’y a plus que quelques maisons, c’est dommage. »
Est Républicain 06/12/22