Les pêcheurs toujours actifs et mobilisés
L’assemblée de la société de pêche La Méline s’est tenue à la maison commune en présence de onze des treize membres.
En tant que société privée, non affiliée à l’AAPPMA (association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), la société reconduira en 2023 les opérations de faucardage et d’alevinage de 5 000 truites fario de souche méditerranéenne et participera au traditionnel nettoyage de printemps. Toujours dans les projets, une animation sur la sensibilisation au milieu aquatique avec des maquettes sur le cycle de l’eau des cours d’eau à destination des écoles et du centre de loisirs « Le Diabolo mélinois » est programmée.
« Problèmes récurrents de pollution et d’incivilités »
« Il a été constaté un assèchement du cours d’eau en amont le 2 novembre 2021, une grande prédation par le héron cendré sur les truitelles et des problèmes récurrents de pollution et d’incivilités sur le cours d’eau », témoigne Annie Pairon. L’association La Méline, qui est autant une société de pêche qu’une association de préservation et de surveillance du milieu aquatique multiplie les efforts pour garder la Méline en bonne santé mais elle s’inquiète de l’impact de la sécheresse et du faible débit de la rivière parfois à sec sur certains tronçons.
Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité : présidente, Annie Pairon ; vice-président, Gérard Vanetti ; secrétaire, François Bonnet ; trésorier, Alain Pairon et membre actif, Philippe Champonnois.
Société de pêche La Méline, contact : Annie Pairon, au 09 84 36 81 06.
Est Républicain 01/12/22