Les pêcheurs au chevet de la Méline
Les sources d'inquiétude sont multiples quant à cette rivière qu'est la Méline. Les sécheresses récurrentes, la régulation de la végétation qui prospère suite au réchauffement du cours d'eau et bien sûr toutes les formes de pollution qu'elle subit. « Il est malheureux de voir encore qu'aujourd'hui, que certaines maisons ne sont pas raccordées au réseau d'assainissement et de voir l'essorage de certaines machines à laver se déverser dans la Méline. Il faut ajouter à cela la pollution des lingettes, des coquilles de moules et bien d'autres choses encore », constate Annie Pairon. On comprend mieux pourquoi La Méline est autant une société de pêche qu'une association de sauvegarde de cette rivière si chère aux Mélinois.
Cette sauvegarde nécessite une surveillance importante des sociétaires pour préserver l'équilibre de ce milieu aquatique. Une surveillance et un respect des règles, c'est pour cette raison qu'il a fallu prendre la difficile décision d'exclusion d'un sociétaire pour une durée d'un an pour avoir pêché alors que la saison était terminée. « Chaque sociétaire se doit d'être responsable et exemplaire», estime.la présidente. Si le niveau d'eau est trop bas par exemple, les pêcheurs doivent s'abstenir. Après avoir présenté le rapport moral et les diverses activités réalisées (faucardage, alevinage), ainsi que le rapport financier, qui présente une société saine, les règles de l'activité pêche ont été rappelées. Le prix de la carte reste inchangé, soit 10 euros pour les adultes et 4 euros pour les moins de 18 ans. Au total, chaque pêcheur pourra prendre 10 prises sur la saison, mais pas plus de 4 par jour et chaque prise doit faire 30 cm minimum. Pour 2023, l'alevinage sera reconduit, tout comme le faucardage et le détubage si cela est nécessaire. Dans ce cas, un dossier sera déposé auprès des services de la Communauté d'Agglomération de Vesoul. Mais La Méline souhaite se tourner, comme chaque année, vers la sensibilisation du publie, et notamment des plus jeunes, à ce milieu aquatique. La participation au nettoyage de printemps est reconduite avec l'idée de présenter temporairement tous les déchets récoltés sur un espace visible ( devant la mairie ? Place d'Armes ?) pour faire prendre conscience à chacun du niveau de pollution. Des démarches seront aussi entreprises auprès de M. Dumain, technicien à la fédération de Haute-Saône pour la Pêche et la protection du milieu aquatique, afiri d'obtenir une maquette présentant le cycle de l'eau, le tout à destination des écoles. Une belle démarche pour faire de cette jeunesse des citoyens responsables !
Bureau : Présidente : Annie Pairon ; Vice président : Gérard Vanetti ; Secrétaire : François Bonnet ; Trésorier: Alain Pairon ; Membre actif: Philippe Champonnois. Pour plus d'information : Annie Pairon au 07.69.45.35.91.
La Presse de Vesoul du 08/12/22