Les élèves ont confectionné un potager en lasagnes
Une superposition de couches sèches qui apportent du carbone et de couches vertes qui apportent de l’azote pour nourrir la terre. Photo ER
France Nature Environnement 70 a organisé au potager pédagogique de la Méline une animation à destination des élèves de cours moyen de Corinne Patoz de l’école de Longeville. Les écoliers étaient divisés en trois groupes. Certains prélevaient le compost frais et le compost mûr pour le déposer sur la lasagne avec l’aide de Philippe, bénévole à FNE 70. D’autres ont récolté les derniers légumes et un dernier groupe a nettoyé le jardin en enlevant les derniers pieds de tomates.
Puis toute la classe s’est réunie afin de fabriquer la lasagne et déposer les différentes couches sur des cartons (pour empêcher la levée des mauvaises herbes) en arrosant à chaque fois entre les couches. Pour cela, on a utilisé l’herbe de tonte, des feuilles mortes ramassées dans les bois ainsi que le compost du jardin en terminant par une bonne couche de paille bio.
Ainsi au printemps, les élèves pourront planter facilement dans ce sol riche en humus et avec une activité microbienne intense des légumes pour une belle et abondante récolte. Pour terminer l’animation de façon gourmande, les élèves ont dégusté les confitures de figues et de framboises du jardin.
Est Républicain 17/11/22