Le Haut-Saônois Evan Jeronimo, un jeune arbitre qui monte

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Evan Jeronimo espère atteindre le groupe Fédérale 4  Photo ER

Evan Jeronimo espère atteindre le groupe Fédérale 4 Photo ER

En 3e année d’étude en chirurgie dentaire à Strasbourg, Evan Jeronimo, d’Échenoz-la-Méline, enchaîne chaque week-end les déplacements depuis la capitale alsacienne vers les terrains de football burgo-comtois. Il consacre aussi beaucoup de temps à sa préparation physique. « Je cours quatre fois par semaine en y ajoutant de la musculation et de la natation. Il faut être prêt physiquement car sur un match engagé je peux courir une dizaine de kilomètres avec de nombreux changements de rythme », détaille l’arbitre licencié au FC Vesoul.

Il a débuté il y a 5 ans

Evan Jeronimo a débuté l’arbitrage il y a 5 ans, ce qui lui a permis d’affirmer sa personnalité. « Avec la volonté, la motivation et des performances de qualité, j’ai gravi rapidement les échelons » Aujourd’hui, le Haut-Saônois ambitionne d’atteindre le groupe Fédérale 4. « Je pourrais alors arbitrer au centre en National 2 et être 4e arbitre en Ligue 2, soit par le concours fédéral soit avec la passerelle “Jeunes Arbitres Fédéraux Espoirs” » précise-t-il.

Entre un match de Championnat de France U19 et une rencontre de Nationale 3, Evan Jeronimo s’adapte en permanence : « En catégorie U19, ce sont de jeunes éléments souvent de centres de formation professionnels et en N3 des garçons plus expérimentés qui ont déjà connu le plus haut niveau ».

Des étapes importantes déjà franchies par Evan Jeronimo

Les places dans le haut de la pyramide arbitrale sont difficiles à décrocher, mais Evan Jeronimo à force de travail et de volonté, a déjà franchi des étapes importantes. « Bien entendu le plus important sont mes études mais je mets tous les ingrédients de motivation et de travail pour réussir également dans l’arbitrage ».

Le jeune franc-comtois Evan, qui intervient également comme coordinateur de communication dans une école d’enseignement privée, peut compter sur sa famille qui le suit et l’encourage lors de ses prestations sifflet à la bouche.

Est Républicain 08/11/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article