La conformité de certains ralentisseurs en question

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Selon les sages du conseil, les ralentisseurs - à l’image de celui de l’avenue de la Victoire - ne seraient pas conformes.  Photo ER

Selon les sages du conseil, les ralentisseurs - à l’image de celui de l’avenue de la Victoire - ne seraient pas conformes. Photo ER

Serge Vieille, maire d’Échenoz-la-Méline, entourés d’Évelyne Vernier, adjointe, Jean-Michel Adrey, adjoint, et René Rognon, conseiller municipal, ont accueilli une douzaine de membres du conseil des sages qui s’est réuni fin octobre.

Lors d’une réunion préparatoire en amont, quelques points demandaient à être traités en priorité. En premier lieu, revoir la peinture des passages piétons sur les zébras devant la boulangerie en face de la place d’Armes (réalisé depuis). La municipalité, également, a envoyé un courrier aux propriétaires des poubelles qui sont rentrées tardivement après le ramassage. Les stationnements gênants voire dangereux ont été évoqués (au niveau de la maison Chevalier, de la place du Général-Bazar), un rappel écrit posé sur les pare-brise des véhicules a vu une diminution de ces mauvaises pratiques.

Les membres du conseil ont demandé l’embauche d’un garde champêtre mutualisé avec d’autres communes de l’agglomération pour remédier aux incivilités récurrentes. Serge Vieille a rappelé qu’il existe le dispositif des « voisins solidaires ».

Autres dossiers évoqués, celui de la sécurisation des plots jaunes à l’entrée de la maison commune, le problème de stationnement au lotissement du Baillage-d’Amont et dans l’allée Georges-Brassens, l’absence d’un panneau signalétique avec le plan de la ville, la modification en concertation avec les transports en commun du retournement V’Bus dans le lotissement Francis-Mohring et l’installation d’une maison de services au public.

Concrètement et en partenariat avec la bibliothèque de l’espace communal, une grainothèque (lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines), verra le jour au printemps 2023 et la mise en place d’un service sur l’égalité homme et femme avec une écoute et des conseils. Une dernière remarque a été faite concernant les ralentisseurs de la Grande-Rue, avenue de la Victoire et route de Solborde qui ne seraient pas conformes. La prochaine réunion mardi 21 mars 2023.

Est Républicain 21/11/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article