Un riche après-midi en compagnie de Roger Faindt, auteur franc-comtois
Trois ouvrages de Roger Faindt, auteur franc-comtois, pourront être découverts à la bibliothèque. Photo ER
Parti d’un roman de science-fiction Le souffle du passé en 1977, Roger Faindt dilue son écriture, pleine de sensibilité et de poésie. En 2001, il s’est vu remettre le prix Louis-Pergaud et le prix de la ville de Neuf-Brisach pour La lettre de Charlotte. Mais c’est en 2008 qu’il choisit de devenir écrivain professionnel.
Ancien employé à la Sécu
Employé de la Sécurité sociale, c’est lorsque la place de l’homme devient mineure dans sa profession qu’il choisit cette reconversion. À ce métier d’écrivain, il sait aussi ajouter d’autres facettes, comme scénariste et prêteur de plumes.
Roger Faindt met l’homme au cœur de ses romans, de ses nouvelles. Il sait également écouter l’homme quand celui-ci se confie pour raconter sa vie.
Biographe, il sait l’être aussi. Le hasard a même voulu que L’Est Républicain, le lendemain de sa visite au FAL, présente, dans sa rubrique Sport, le décès d’un cycliste régional (NDLR : René Ostertag) avec en main, photo à l’appui, le livre biographie de sa vie, publié à l’automne 2019 grâce à l’aide de Roger Faindt.
Son dernier roman La femme de l’autre rive, aux éditions de l’Ecir - De Borée, est à découvrir.
Trois ouvrages pourront être découverts à la bibliothèque mélinoise puisqu’elle a fait l’acquisition de deux livres et qu’un troisième a été offert gentiment par l’écrivain lui-même.
« Un après-midi très riche » passé en sa compagnie.
La bibliothèque est ouverte le mercredi de 15 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 10 h 00 à 12 h 00, hors vacances, à la maison commune.
Est Républicain 26/10/22