Noël : les illuminations maintenues, mais ...

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

" Le tout est de trouver le juste milieu entre respon­sabilité économique et confort de vie ", estime Serge Vieille

" Le tout est de trouver le juste milieu entre respon­sabilité économique et confort de vie ", estime Serge Vieille

L'éclairage public des rues, les bâtiments municipaux et les illuminations de Noël : face à la hausse de l'électricité ou du gaz, voilà trois domaines dans lesquels l'ensemble des élus de la commune se pose bien des questions. 

« Le but est de faire des éco­nomies pour nos finances publiques, mais aussi par souci d'exemplarité. Cependant, il faut trouver le juste milieu et ne pas tomber dans la rigueur et faire un bond en arrière de 50 ans », prévient le maire Serge Vieille, qui tient à préciser que la commune n'a pas attendu ce contexte défavorable pour faire des économies. 

Les 580 points lumineux que contient le territoire communal sont tous des Leds. Les lampadaires, qui éclairent avec une puissance de 40 watts de 19h à 23h, passent automa­tiquement en 20 watts entre 23h et 6h. Cependant, selon l'élu, « il faut passer à la vitesse supé­rieure, mais la réflexion est de mise». Et pour cause, une nou­velle programmation de tous les lampadaires engendre un mois de travail et un coût de 10 000 euros. 
Le choix des élus municipaux s'oriente vers une extinction to­tale de l'éclairage public entre 23h et 5 ou 6h. Un choix qui a le mérite de faire des économies pour les finances publiques, de réduire la pollution lumineuse, tout comme les incivilités en réduisant les attroupements notamment. Serge Vieille doit prendre un arrêté municipal dans ce sens d'ici peu.
Quid des illuminations de Noël alors ? « Elles seront maintenues », voilà le fameux juste milieu annoncé précédemment « mais nous allons agir sur deux axes importants » avec, dans un premier temps, une période d'illumination beaucoup plus courte que les années passées, sûrement entre le 15 décembre et le 7 janvier, mais également une extinction de ces illuminations la nuit sur les mêmes heures que l'éclairage public . Là aussi dans un souci d'éco­nomie, mais aussi pour éviter les vols comme ceux subits l'an passé, les sapins pour décorer seront disposés uniquement devant les commerçants de la commune, devant la mairie et sur la place d'Armes.
Malgré ces décisions difficiles à prendre, l'esprit de Noël sera bien présent dans les mois à ve­nir à Échenoz-la-Méline et no­tamment ce sentiment de solidarité qui accompagne toujours cette période des fêtes de fin d'année. C'est pourquoi, la mu­nicipalité met en place cette an­née l'opération« Boîte de Noël», une initiative qui fleurissait un peu partout l'an passé et qui va recommencer cette année, à n'en pas douter. 
Tous les Mélinois (es) sont donc invités à confectionner une boîte, type boîte à chaussures, avec à l'intérieur un ensemble de choses (un produit de beauté, un mot doux, un loisir, un truc bon, un truc chaud) à destination des personnes qui sont dans le besoin. Déposées à la mairie, ces boîtes seront alors données à une association hu­manitaire de Vesoul pour leur distribution ; preuve que l'esprit de Noël sera bien là cette année à Échenoz-la-Méline !

La Presse de Vesoul du 13/10/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article