« La musique fait partie de moi»
Originaire de Port-sur-Saône, c'est donc là qu'a commencé sa passion pour la musique, à l'âge de 8 ans, avec la clarinette à l'école de musique de la commune, puis avec l'harmonie de Port-sur-Saône et enfin avec l'école départementale de musique. Un peu contrainte d'arrêter la pratique de la musique pendant presque quinze ans suite aux différents aléas de la vie, c'est à l'été 2019 que s'opère le retour à sa première passion « J'ai eu l'impression de redevenir moi-même ». La vente de la clarinette étant actée, c'est par le violon que va se faire cette régénérescence musicale et le premier contact avec l'association Musique Plaisir, en tant qu'élève. Maîtrisant les bases musicales avec deux instruments, c'est avec encore plus de facilité que la magie s'opère avec le piano, le violon et la guitare dernièrement : « C'est une chance de passer d'un instrument à un autre selon les envies ou les humeurs. Lorsque je suis fatiguée par exemple, je me tourne plus facilement vers le piano. Simplement en appuyant sur une touche, le son se fait tout seul, contrairement à la clarinette qui demande beaucoup d'énergie ». Aujourd'hui diététicienne en restauration collective, cette ancienne professeure des écoles , spécialisée pendant un temps dans le champ du handicap avec les élèves ayant des troubles autistiques, sait mieux que personne l'importance de la musique pour tout à chacun comme moyen d'expression et de partage. L'ancienne étudiante d'anthropologie à la faculté de Besançon aime rappeler que la musique existe dans toutes les sociétés humaines et dans toutes les cultures. Pour cette maman de 39 ans, mère de deux enfants, le partage se fait déjà en famille puisqu'Amira et Riad ont aussi beaucoup pratiqué que ce soit le violon, le piano ou encore la clarinette dernièrement.
Le passage du statut d'élève à professeur s'est fait récemment lorsque la présidente de l'association, Marie-Christine Clouet, toujours soucieuse de développer les spécialités de son école de musique, lui a fait la demande (sur les conseils d'Alma Surrateau, professeure également) d'intégrer l'association. Carine Montesse donne donc des leçons de clarinette et de chant les lundis et mercredis en soirée au siège de l'association, au 18 rue du collège à Échenoz-la-Méline : « Aucun prérequis n'est demandé ou attendu, l'élève doit seulement avoir l'envie de découvrir et de s'ouvrir à la musique ».
Pour les informations pratiques : page Facebook, Musique Plaisir - Echenoz la Méline ou Marie-Christine Clouet au 03.84.96.04.98 ou encore musiqueplaisir@live.fr
La Presse de Vesoul du 13/10/22