Installation d’un nouveau réducteur de pression d’eau
Le service eaux et assainissement de la communauté agglomération de Vesoul a changé le réducteur de pression qui était devenu trop vieux. Photo ER
Des travaux importants sur le réseau d’eau potable ont débuté au carrefour des rues de Rossey, des Craies et des Mûriers, à Échenoz-la-Méline. Le service des eaux et assainissement de la communauté agglomération de Vesoul (CAV) a changé le réducteur d’eau qui était devenu trop vieux.
Un risque pour le circuit de distribution
« Le bénéfice sera important pour les habitations de la rue de Rossey, très pentue, avec une diminution de la pression qui pouvait atteindre 6 bars, alors que, réglementairement, elle doit être de 3 bars », précise le service des eaux et assainissement.
Une pression supérieure à 3 bars représente un gaspillage d’eau et un risque pour tout un circuit de distribution d’eau avec des coups de bélier, un bruit sourd qui résonne dans les canalisations lors de la fermeture d’un robinet. Il résulte d’une surpression, l’eau en mouvement étant brusquement arrêtée. L’onde de choc générée par les coups de béliers répétés endommage les tuyaux, affaiblit les soudures et les joints. Mais une trop grande pression peut également engendrer une usure prématurée des têtes de robinets, entraîner le détachement de dépôts calcaires dans les canalisations qui viennent abîmer les têtes céramiques des robinets.
Le réducteur de pression a été fourni par la société Bayard, basée à Meyzieu (Rhône), acteur industriel majeur du domaine de l’eau en France depuis 1881. Un technicien spécialisé a suivi la pause du réducteur en validant toute la méthodologie et les différents essais.
Est Républicain 20/10/22