Chauffage : le retour du bois

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le bois reste le mode de chauffage le plus écono­mique pour Philippe Bou­chaux

Le bois reste le mode de chauffage le plus écono­mique pour Philippe Bou­chaux

Crise énergétique oblige, la vente de bois de chauffage semble revenir au goût du jour à Échenoz-la-Méline, un bon calcul avec du bois de chauffage de qualité. « Avec cette prolon­gation des inscriptions jusqu'au 31 octobre, nous espérons qua­rante affouagistes cette année. En date de lundi, nous avons déjà trente inscrits», relate Phi­lippe Bouchaux, conseiller municipal, délégué en charge de l'affouage. 
Cependant, même si ce chiffre des quarante inscrits n'est pas atteint, il est déjà encourageant si l'on compare avec les treize de l'an passé ! « Il est clair que la crise énergétique que nous connaissons avec l'envolée du prix du fioul, nous encourage à basculer sur le bois pour ceux qui ont les deux systèmes de chauffage». 
À titre d'exemple, il faut 1 000 litres de fioul pour l'équivalent de sept stères de bois en termes de quantité énergétique. Si vous comptez 50 euros le stère, livré et coupé, cela fait 350 eu­ros. Alors qu'à un euro le litre de fioul, il vous en reviendra à 1 000 euros pour une quantité calorique équivalente, le calcul ne laisse aucun doute ! "
Pour cet hiver, les lots seront plus modérés pour mieux ré­pondre aux attentes des per­sonnes. Ils feront entre 10 à 15 stères, voire 20 maximum, mais pas plus », précise l'élu. Des lots qui vont être délimités courant novembre et début décembre, pour un commencement de l'af­fouage durant les vacances de fin d'année enfin, espère-t-on en mairie. 
En effet, l'ONF doit d'abord faire son travail comme le pré­lèvement des plus gros arbres et notamment les quelques ré­sineux malades du scolyte, car la forêt est en souffrance, et ici un peu plus qu'ailleurs, à cause des multiples canicules aussi. « Nous sommes ici sur des ter­rains assez pauvres, avec peu d'humus et très rocailleux. Les arbres manquent beaucoup d'eau, nous nommons cela le "stress de l'arbre'; mais attention, cela n'enlève rien à sa qualité en tant que bois de chauffage, au contraire ». 
Avec cette faible épaisseur des sols, le bois de la commune pousse très lentement et si cela n'est pas forcément une quali­té pour la production du bois d'œuvre, ça l'est assurément pour le bois de chauffage ! 


Pour plus d'informations, contacter les services de la mairie au 03.84.75.14.77. 

La Presse de Vesoul du 27/10/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article