Après le conseiI des sages, place au conseil des jeunes !
Malgré les lieux qui peuvent faire forte impression, c'est tout à fait confiants que se sont présentés les jeunes Mélinois, et c'est tout naturellement que s'est fait un tour de table pour les présentations après une visite de la maison commune. Au nombre de sept, majoritairement des filles, ces futurs citoyens et citoyennes sont actuellement à l'école primaire, au collège ou au lycée et même à l'université de lettres de Besançon pour Léa, l'aînée, du haut de ses 18 ans.
Des élèves pour la plupart déjà investis dans leurs établissements respectifs en tant que délégués ou dans d'autres fonctions.
Mario Jéronimo et Sandra Badet, tous deux élus et en charge de l'animation de ce conseil, étaient là pour les accueillir. Serge Vieille, maire, accompagné de Patrick Saby, représentant du conseil. des sages, étaient aussi présents, tout comme Léo Schell, directeur adjoint de l'accueil scolaire, le Diabolo mélinois.
Conscient du rôle de cette nouvelle assemblée délibérative, c'est assez rapidement que se sont créés les échanges sur les points forts de la commune, mais aussi sur les attentes de ces jeunes représentants.
Les idées majeures ont été celles des infrastructures à la fois pour se divertir, mais aussi pour se retrouver. La mise en place d'un skatepark et d'un City Park a vite émergé avec Flavio, amateur de BMX et de sensations fortes. Deux dossiers déjà lancés par la municipalité, mais qui ne sont pas encore finalisés au niveau des aménagements et l'avis du conseil des jeunes sera d'une grande aide selon le maire.
La sécurité a aussi été à l'ordre du jour notamment pour Léa, la jeune étudiante bisontine en histoire de l'art et archéologie : « Moi qui suis toute la semaine à Besançon, j'apprécie vraiment de revenir en fin de semaine sur Echenoz, le calme est vraiment appréciable.
Cependant, des améliorations peuvent se faire notamment en multipliant les piétos, ces silhouettes permettant de matérialiser un espace, vers les passages piétons à proximité des arrêts de bus.
Pareillement, certains passages piétons ne sont pas éclairés par des lampadaires ». Parmi les autres idées citées, celle de chemins de randonnée matérialisés dans et autour de la commune, pour mettre en valeur le territoire et l'environnement alentour.
Après deux heures de réunion et un goûter partagé tous ensemble, les membres de ce conseil des jeunes ont décidé de se retrouver tous les mois. La prochaine réunion est donc arrêtée au samedi 19 novembre à 10h30.
Ce conseil n'étant pas fermé, d'autres personnes peuvent encore s'y joindre, l'appel est lancé!
La Presse de Vesoul du 20/10/22