Une centaine de kilos de raisin vendangée par les amis du Parc de la Paule
Marie-Noëlle Grenier (au premier plan sur la photo) avec ses voisins et amis lors des vendanges. Photo ER
Le thermomètre affichait un tout-petit six degrés, ce jeudi 22 septembre, vers 8 h 30, dans le quartier du Parc de la Paule à Échenoz-la-Méline. Une température qui n’a pas découragé Annie, Alain, Yves et Mado, les amis vendangeurs, fidèles depuis quatre ans aux vendanges de la vigne de Marie-Noëlle Grenier.
La propriétaire Marie-Noëlle Grenier, 77 ans n’a pas manqué ce rendez-vous, et était ainsi aux côtés de ses voisins et amis. « Je suis native du Jura, mon papa avait une excellente vigne qui faisait un très bon vin », raconte Marie Noëlle, émue. « C’est devenu une tradition familiale, mon époux André a planté 70 pieds ici autour de notre habitation. »
Un cépage « Le Limnio », qui donnera pour cette récolte 2022 une centaine de kilos de raisins. « Nous allons faire une cinquantaine de litres de jus de raisins et peut-être quelques litres de vins, cela dépendra de la récolte finale », calcule Alain Pairon.
« Une production de quartier »
Un raisin 100 % naturel non traité, sucré aux baies rouges élégantes qui réveille les papilles. « C’est une petite production de quartier mais nous tenons à vendanger ces pieds qui représentent beaucoup pour Mme Grenier », confient Annie et Mado, armées de leurs sécateurs. Le geste est précis et les grappes s’empilent rapidement dans les paniers et seaux. En trois heures, la vendange est terminée.
« Je suis à la fois triste et heureuse, j’espère que mon époux décédé en août 2019, regarde depuis là-haut ce beau moment. Ces pieds ont été plantés il y a 52 ans, André s’en est beaucoup occupé et grâce à cette belle solidarité de quartier, son esprit est encore présent », ajoute Marie Noëlle.
La vigne est exigeante, elle demande de l’attention tout au long de l’année « Nous travaillons trois demi-journées pour la taille et le nettoyage dans les allées », éclaire Yves.
À Échenoz-la-Méline au riche passé viticole, la passion du vignoble est encore bien réelle avec pour récompense le jus de la treille.
Est Républicain 25/09/22