Samuel Liégeon sous les applaudissements
C'était un souhait qu'il avait émis voilà maintenant deux ans, un concert pour rendre hommage à Camille Romanet Faes, de Montcey, disparue le 29 mai 2020 à l'âge de 34 ans. « C'était une amie que j'ai connu sur les bancs de l'école de musique d'Echenoz-la-Méline, Musique plaisirs, alors quoi de mieux que de lui rendre hommage de cette manière », explique Samuel Liegon.
Et ce fut effectivement de belle manière que cet hommage fut rendu.
Plus de 250 personnes se sont réunies samedi soir à l'église Saint Martin de la commune, de la famille surtout, des amis naturellement et des amateurs de musique bien sûr. Pendant une heure trente de concert, entrecoupé de chaleureux applaudissements, le public a pu entendre les plus belles pages de la musique classique avec Mozart, Ravel, Debussy ou encore Rachmaninov, le tout interprété de la plus belle des manières, au piano.
Dans un lieu propice au recueillement où la musique prend une autre dimension, le public a pu être transporté entre émerveillement et émotions diverses, au rythme des différentes interprétations. « Le choix du répertoire a été fait en fonction de l'instrument, de l'acoustique du lieu et des sentiments que je voulais dégager ce soir », précise Samuel Liégeon. Lauréat de plusieurs grands concours internationaux, également titulaire du grand orgue à la cathédrale Saint Louis de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis; il a déjà donné de nombreux récitals en France et à l'étranger.
L'enfant du pays est donc un artiste mondialement reconnu et salué par la critique, invité en Europe et aux États-Unis en tant que concertiste, mais également comme artiste peintre lors d'expositions / concerts où se mêlent parfois musique et peinture. Parmi les personnes présentes ce soir-là, Évelyne Vernier et Bernard Reignier. « Nous connaissons Samuel depuis toujours, nous sommes des amis de ses parents, Bruno et Catherine. Mais aussi des vrais amateurs de musique classique. Nous allons à l'opéra de Dijon généralement et nous avons déjà été à l'Opéra Bastille à Paris », confient-ils.
Mozart, Schumann, voilà quelques-uns de ses musiciens préférés que Bernard souhaitait entendre ce soir, alors pas question d'être en retard : « Nous rentrions du salon de livre de Besançon Livres dans la boucle et le timing était très serré, mais nous sommes arrivés à l'heure, heureusement, car c'était un concert magnifique ».
La Presse de Vesoul du 22/09/22