Les pérégrinations de la statue de Notre-Dame de Solborde

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L’affluence à la chapelle est en nette augmentation depuis le début des pandémies du Covid notamment le dimanche.  Photo ER

L’affluence à la chapelle est en nette augmentation depuis le début des pandémies du Covid notamment le dimanche. Photo ER

Répondant à l’invitation de l’association « Les Amis de Notre-Dame de Solborde », Jean-Marie Bailly animera un exposé pour les 39es journées européennes du patrimoine, dimanche 18 septembre prochain, à la Chapelle de Solborde.

Grand amateur d’histoire, Jean-Marie Bailly a accepté la sollicitation : « Mes racines familiales contribuent à mon attachement au site de Solborde et à Échenoz-la-Méline ». Le Vésulien a préparé un passionnant exposé ayant pour titre « Les pérégrinations de la statue de Notre-Dame de Solborde ».

Un récit historique en trois parties qui laissera la part belle à la statue de style romane, qu’un sculpteur réalisa en 1050, « la sainte Vierge Marie qui nous présente son fils » et ceci jusqu’en 1663, où des bergers au Trou de la Roche à Solborde, alertés par le comportement bizarre de leur troupeau, ont découvert la sculpture qui y était cachée.

Une narration qui n’oubliera pas de rendre hommage à trois hommes. Bernard Pahin (propriétaire alors des lieux), François Figard (entrepreneur de maçonnerie) et l’Abbé Christofoli (curé Échenoz-la-Méline) qui ont participé en 1968 à la reconstruction de la Chapelle de Solborde.

Une affluence en augmentation depuis la Covid-19

Un lieu de sainteté qui était alors réduit en une simple grange et une écurie en ruine avec une partie du toit effondrée.

Depuis le début des pandémies de la Covid-19, l’affluence à la chapelle est en augmentation.

« Par le lointain passé, Échenoz-la-Méline et Vesoul ont été épargnés des épidémies du choléra et de la grippe espagnole par la vierge. » Ceci expliquant peut-être l’afflux.

Les nombreux ex-voto visibles dans la chapelle offerte par des pèlerins reconnaissants sont là pour rappeler l’histoire, des familles avec des enfants viennent se recueillir et écrire un mot sur le registre puis continuent leur chemin jusqu’à la grotte. « On ressent une âme ici, nous disent-ils », assurent les gardiens du site, Alexandre et Marika Poncic.

Journée du patrimoine dimanche 18 septembre à 15 h à la Chapelle de Solborde à Échenoz-la-Méline.

Est Républicain 10/09/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article