La rentrée des enfants ... et des enseignants

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Une rentrée en chanson à l'école de Longeville, avec le directeur à la guitare !

Une rentrée en chanson à l'école de Longeville, avec le directeur à la guitare !

Pascale Coulin, nouvelle enseignante à l'école de Longeville.

Pascale Coulin, nouvelle enseignante à l'école de Longeville.

De gauche à droite : Kenzo, Jules, Elyna, Apolline, Maëlle et Riad, tous heureux de retrouver l'école de Pont.

De gauche à droite : Kenzo, Jules, Elyna, Apolline, Maëlle et Riad, tous heureux de retrouver l'école de Pont.

Comme cela est préconisé par les instances académiques de­puis quelques années déjà, c'est une fois de plus une rentrée en musique qui s'est déroulée à l'école primaire de Longeville. Mélomane à ses heures, le directeur de l'école, Pascal Pou­lain, n'a pas hésité à prendre la guitare pour interpréter le titre : « Chante, la vie chante» de Michel Fugain. « C'est un titre que nous avons appris l'an passé, donc les élèves le connaissaient et les nouveaux élèves, les CP, ont bien suivi», s'est félicité le responsable ; de surcroît, excellent musicien. Si l'année com­mence en chanson, il est fort possible qu'elle se termine aussi de cette manière pour le direc­teur, qui entame ici sa dernière rentrée, après treize années sur le site de Longeville et avant son départ à la retraite en juillet pro­chain. 
Pour l'heure, l'école accueille cette année une nouvelle en­seignante en la personne de Pascale Coulin, très satisfaite d'être sur ce poste :« C'est vrai­ment un choix d'être ici, j'ha­bite à Échenoz-la-Méline, donc cela me permet de me rappro­cher au maximum et puis ma fille Léane, âgée de 13 ans au­jourd'hui, a fait sa scolarité ici en primaire, je connaissais donc l'établissement en tant que pa­rent d'élève». Après avoir ensei­gné à Vauvillers, Citers, Raze ou même Conflandey en tant que directrice, elle exerçait l'an passé à l'école primaire Pablo Picasso dans le quartier du Montmarin de Vesoul : « Ça a été une très belle expérience avec de petits effectifs, grâce au statut ZEP, et notre apport y est plus visible qu'ailleurs, mais c'est une grosse structure, ici à Longeville, c'est plus proche de mes nouvelles aspirations et l'accueil a été très chaleureux par les collègues». Le maire, Serge Vieille, et l'ad­joint aux affaires scolaires, Ma­rio Jéronimo, ont souhaité une bonne rentrée tant aux élèves qu'aux enseignants. 
L'école de Longeville accueille cette année 22 élèves en CP et CE1, dont s'occupera Mme Cou­lin, 23 élèves en CE1 et CE2, 22 élèves en CM1, et 25 en CM2. Pour s'occuper de tous ces bam­bins, Laëtitia Node et Corine Patoz, complètent l'équipe péda­gogique qui travaille déjà sur les différents projets à venir telles les sorties théâtre ou les séances de piscine pour les CP, CE1 ou encore CM1 pour la première période. Le programme s'étof­fera en cours d'année bien sûr.

Le Groupe scolaire de Pont a connu la même effervescence avec là aussi des parents angois­sés ou soulagés, mais dans tous les cas, des enfants heureux : « Je suis trop contente de retrouver mes copines Maëlle et Elyna, elles m'ont trop manqué », sourit Apolline, toute heureuse de re­voir aussi maître Christophe Bi­netruy, son enseignant. Les gar­çons de la bande, Kenzo, Riad, plus dans la retenue, sont tout de même très contents à l'image de Jules : « Nous sommes en CE1 maintenant, c'est super, nous allons apprendre encore plus de trucs». 
Autre site scolaire visité par le maire et l'adjoint aux affaires scolaires, l'école de la Flandrière où là, les pleurs ont peut-être été plus importants qu'ailleurs. Dans cette école maternelle, c'était la première rentrée pour certains enfants, ceux de la pe­tite section, et donc un monde totalement nouveau qui s'offrait à eux. Deux classes occupent le site qui va connaître quelques travaux dans les mois à venir. Un préau de plus de 130 m2 va être installé dans la cour, avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le toit et l'installation d'une cuve de ré­cupération des eaux de pluie. Il comprendra aussi des espaces de rangement fermés pour les écoles et le périscolaire. Cet investissement, au service du bien-être des enfants, de près de 200 000 euros, sera réalisé avec l'aide de la CAF et l'État à travers la Dotation d'équipe­ment des territoires ruraux. Le 27 septembre a lieu une réunion de coordination dans le cadre du commencement des travaux.

La Presse de Vesoul 08/09/22

Publié dans Actualités, Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article