Il peint le patrimoine architectural

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

L'artiste Jack Simon dans la galerie de la mairie.

L'artiste Jack Simon dans la galerie de la mairie.

Si les journées du patrimoine sont derrière nous, les amou­reux des vieilles pierres et d'ar­chitecture pourront prolonger le plaisir, mais en peinture désor­mais. Durant encore un mois, le peintre vésulien, Jack Simon, expose vingt-cinq peintures à la galerie de la maison commune d'Échenoz-la-Méline. 
Les paysages du Haut Doubs, de la Loue, le château de Joux, Rupt-sur-Saône, les forges de Baignes ou encore le patrimoine architectural de Vesoul, voici quelques-uns des thèmes de prédilection de l'artiste et qui sont présentés dans cette expo­sition. 
« J'ai toujours été sensible à la nature et à l'architecture dans mes peintures », informe l'artiste. Rien d'étonnant pour celui qui a travaillé dans des cabinets d'architecte en tant qu'écono­miste de la construction. Ajou­té à cela un cursus scolaire aux Beaux-Arts de Besançon et quinze années passées en Afrique du côté de la Guinée ou de la Côte d'Ivoire, et l'on com­prend mieux sa fascination pour la nature. 
Si cette passion a toujours été présente, dès l'enfance à travers le dessin, c'est surtout à l'heure de la retraite qu'elle s'exprime véritablement : « Tout com­mence par des promenades, je cherche à capter puis à racon­ter à travers la peinture, une ambiance furtive, particulière, un ressenti, un jeu de lumière, des reflets, les nervures de la matière ... j'aime représenter la richesse des matériaux comme le bois ou le fer. Je prends alors une photo et je peins dans mon atelier. Dehors, je ne peux pas, car là lumière change trop vite» .. Pour cet habitué des expositions, à la chapelle des Annonciades à Pontarlier, à la bibliothèque où encore à l'hôpital de Vesoul, la recherche de la difficulté semble être, à l'entendre, un fil conducteur de toutes ses œuvres, à moins que cela ne soit le temps qui passe et qui nous file entre les doigts. Chacun son ressenti. Il reste encore le mois d'octobre pour éprouver le sien. 

Maison commune d'Eche­noz-la-Méline, entrée libre : lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeu­di de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 16h. 
Jack Simon : jack70.simon@gmail.com 03.84. 76.66.36. 

La Presse de Vesoul du 29/09/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article