Circulation : qui en veut aux chicanes d’Échenoz-la-Méline ?
Installé en phase test il y a quelques jours pour réduire la vitesse et créer des places de stationnement, le mobilier urbain a été déplacé en une nuit, rue Victor-Hugo. La mairie d’Échenoz-la-Méline a tout remis en place ce lundi.
Est-ce le coup de plaisantins ? Ou un acte réfléchi d’automobilistes, voire de riverains, furieux de ralentir à la vue de ces nouvelles chicanes destinées « à fluidifier et ralentir le trafic », rue Victor-Hugo à Échenoz-la-Méline. Toujours est-il que les habitants ont été surpris, samedi 10 septembre au petit matin, de constater que le mobilier urbain installé sur 600 mètres de la rue principale avait tout simplement été déplacé et posé à la va-vite sur le bord des trottoirs. Presque dangereux.
« On ignore la signification de ce geste », admet le maire, Serge Vieille, dont l’équipe municipale avait inscrit ces travaux à son projet de mandat 2022-2026. « Si les gens veulent des ralentisseurs, plus traumatisants que les chicanes pour les véhicules, on en mettra », dit-il. Ses agents ont repris l’ensemble du travail mené la semaine dernière pour installer une seconde fois les chicanes et autres marquages, lundi 12 septembre.
Des chicanes lourdes à déplacer
Installés « en phase test » rappelle l’élu, ces objets lestés de sable pèsent plusieurs dizaines de kilos. Un poids qui n’a visiblement pas arrêté le ou les individus. Lundi matin, les agents municipaux ont réinstallé une chicane tous les 450 mètres. La rue Victor-Hugo, longue de 600 mètres, a été complètement rénovée il y a quelques semaines. Deux bandes cyclables ont été dessinées sur le macadam flambant neuf.
Est Républicain 12/09/22