Belle affluence à Solborde
« Depuis 15h, heure de la conférence de Jean-Marie Bailly et jusqu'à 18h, nous n'avons pas arrêté. Nous sommes très satisfaits», témoigne Marie-Christine Clouet, secrétaire de l'association Les amis de Notre-Dame de Solborde.
En effet, plus d'une vingtaine de personnes étaient présentes à l'intérieur de la chapelle pour écouter le féru d'histoire présentant les différentes pérégrinations de la statue de Notre Dame de Solborde. Celle-là même qui fut découverte dans la grotte de Solborde en 1663 par des bergers. Après, le conférencier a pu répondre aux différentes questions et sollicitations des autres visiteurs qui ont afflué tout l'après-midi.
Une réussite donc qui pose la question d'étendre cette formule aux deux journées l'an prochain, le samedi et dimanche : « C'est une possibilité, mais nous verrons cela. en temps voulu, avec le conseil d'administration de l'association et le propriétaire du site car, il faut le rappeler, c'est un lieu privé », souligne le président Olivier Poinsot qui emmène derrière lui, cinquante adhérents. « Notre but est de faire vivre ce lieu si particulier et en cette occasion, nous pouvons dire que cela a été une réussite ». Mais le souhait tant espéré, pour rendre ce lieu encore plus vivant, serait d'ouvrir le site pour des baptêmes ou même des mariages. Il y aurait paraît-il, de la demande.
Pour assurer l'avenir, l'association souhaiterait voir arriver dans ses membres de nouveaux adhérents. Peut-être que cette journée aura donné l'envie à certains visiteurs de s'investir pour ce lieu unique. L'appel est lancé !
Informations : L'accès à la chapelle et à, la grotte se fait par le chemin dit« des douze apôtres» depuis le parking. Pour les personnes à mobilité réduite, la barrière d'accès est ouverte le deuxième dimanche de chaque mois pour accéder au site en voiture.
La Presse de Vesoul du 29/09/22