Une bourse pour s’ouvrir les portes d’une grande école
Elles ont intégré les « grandes » écoles françaises, Sciences Po Paris pour Emma Ribard et Cloë Pinot, l’école de commerce Burgundy School of Business pour Léa Guy-Delecray. La preuve, s’il en est, que la Haute-Saône regorge de talents. « Pourtant, trop peu de lycéens du département, plus généralement de la ruralité, n’intègrent pas les grandes écoles. C’est soit un manque d’information sur les études supérieures, de l’autocensure de la part de lycéens qui n’osent pas candidater, ou un manque de moyens financiers », pose Léa Guy-Delecray.
Trésorière de l’association « De la Haute-Saône aux Grandes écoles » , elle a décidé - avec Emma la présidente, originaire d’Echenoz-la-Méline, et Cloë, la secrétaire - de lever ces freins avec leur association, créée en 2018. Léa n’a bénéficié d’aucune aide, elle s’est débrouillée seule après avoir obtenu son bac économique et social, comme une grande, pour quitter son village de Traves, direction l’école BSB à Dijon. Aujourd’hui, elle s’engage « avec des mécènes et des entreprises locales pour favoriser l’égalité des chances afin que des jeunes haut-saônois puissent intégrer une grande école et revenir ensuite dans notre territoire qui regorge d’une richesse économique. Cela n’a rien d’utopique », témoigne l’étudiante qui débute, à la rentrée, un Master à Lyon.
Bourse de 6 000 euros
Une bourse de 6 000 € sera offerte à deux étudiants, distribuée sur deux ans, « car nous savons que les moyens financiers constituent une barrière pour des Haut-Saônois qui voudraient étudier dans des grandes villes éloignées de leur domicile ». En 2022, neuf départements ont lancé ce dispositif et 55 bourses ont été distribuées en lien avec la Fédération nationale des Territoires aux Grandes écoles. C’est la première fois que la Haute-Saône lance ce dispositif. Il est rendu possible grâce à la promesse de dons - qui sera officialisée le 25 août - de l’entreprise Onlineformapro dirigée par Michèle Guerrin, qui financera les deux bourses, soit 12 000 €.
« Contribuer à la réussite de jeunes méritants »
L’aide sera effective à la rentrée 2023/2024. « C’est normal de pouvoir contribuer à la réussite de jeunes méritants », évoque Michèle Guerrin. « Je milite pour qu’un groupement d’entreprises au niveau de la Haute-Saône puisse se créer afin de financer de nouvelles bourses. Cet investissement, on le retrouvera à un moment ou un autre dans notre département que je défends », poursuit la cheffe d’entreprise.
Deux lycées, Belin à Vesoul et Aragon à Héricourt, ont conventionné avec l’association.
ER 10/08/2022