Job d’été : la jeunesse au rendez-vous
Nathan, comme d'autres, a recontré sa première expérience professionnelle durant les vacances scolaires.
« Nous avons une super équipe de jeunes durant ces vacances scolaires, qui travaillent bien et qui sont très motivés, c'est très plaisant pour nous et plus facile pour l'encadrement », soutient Patrick Mougenot, responsable des services techniques à la commune d’Echenoz-la-Méline.
Parmi ceux-ci Nathan Rémy, qui du 8 au 19 août a pu exercer son premier emploi au service technique. Il témoigne : « C'est une chance de pouvoir travailler dès 16 ans, vous savez, c’est moi qui le souhaitais, je n’ai pas été poussé par mes parents, surtout dans un domaine qui me plaît en lien avec mes études » En effet, lycéen dans l’établissement privé Saint-Paul à Besançon le reste de l’année, en filière STI2D, c’est dans le domaine des travaux publics que se destine à travailler Nathan. Du coup, c'est plus motivé que jamais qu'il travaillait de 7 heures à midi.
« Et les grasses matinées dans tout ça ? » Nathan les remet à plus tard. « Pas grave, je préfère travailler, ça occupe une partie de mes vacances et je vais pouvoir mettre un peu d'argent de côté. En plus, j'aime bien manipuler les machines et toute sorte de matériel ». Son activité a consisté à désherber la voie publique, entretenir et réparer le mobilier à la crèche et dans les écoles, installer de plots de chantier, .. voici quelques-unes des missions du jour : « Le plus éprouvant ces dernières semaines; ça a été le désherbage à cause de la canicule. Tout se fait manuellement désormais avec l'interdiction des produits chimiques mais ça a été, et puis, je ne suis pas seul ». En effet Julien et Lucas, deux employés du service technique, ont été présents pour l'encadrer.
Seul regret pour le moment, ne pas pouvoir travailler plus de deux semaines, mais il est bien conscient que les demandes sont nombreuses. Les autres jeunes (Chloé, Perrine, Emilio, Antoine, Jeanne et Hugo et bien d'autres) ont appuyé les services techniques et espaces verts, le périscolaire et participé aux tâches de ménage ...
Seule certitude pour Nathan, l'an prochain, il renouvellera sa demande pour de nouveau, offrir ses services.
La Presse de Vesoul du 25/08/22