Des histoires d’eau d’hier à aujourd’hui

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le toit de la fontaine lavoir a été supprimé en 2006, afin d’offrir plus de visibilité dans le centre-ville.  Photo ER

Le toit de la fontaine lavoir a été supprimé en 2006, afin d’offrir plus de visibilité dans le centre-ville. Photo ER

Échenoz-la-Méline a toujours été bercé par le rythme de l’eau de la Méline, de ses moulins et fontaines.

Un grand nombre de moulins ont vu le jour le long de la Méline dont le cours a été modifié artificiellement afin de rendre son courant plus fort.

En 1848, on dénombre encore treize moulins en activité dont celui dans la rue Baguet qui fonctionnait encore en 1991. Aujourd’hui bien que désormais à l’arrêt, l’axe central d’origine âgé d’environ 400 ans qui maintient la roue est toujours présent.

Avec les 13 moulins qui jalonnaient la Méline, les fontaines sont aussi très présentes. Pour exemple, la fontaine de la promenade près du ruisseau est construite en 1833, à la demande du maire Joseph Tanvenin, qui veut embellir l’endroit. L’architecte qui conçoit les plans est un Vésulien, du nom de Le Beuffe. De style néoclassique, elle possédait autrefois un fronton comme les temples gréco-romains. Elle a été rénovée en 2018, son toit est modifié pour y ajouter une toiture en ardoise.

Une autre fontaine est ensuite construite sur l’ancienne place de la Fontaine à la fin du XIXe (maintenant place du Docteur Guillaume). Elle est couverte dans les années 1910 pour en faire une grande fontaine lavoir. Sur décision des habitants, le toit sera supprimé en 2006, afin d’offrir plus de visibilité dans le centre-ville.

Est Républicain 29/07/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article