Les écoliers découvrent le métier de journaliste
À l'occasion de la semaine de la presse, différents travaux ont été menés dans la classe de CM2 de l'école Longeville. Les élèves, Benjamin, Enola, Mathis ... ont appris à reconnaître le type de papier, le format des journaux, les magazines et les fréquences de parution. Quand un journal est publié chaque jour, c'est un quotidien. Un hebdomadaire comme la Presse de Vesoul sort chaque semaine.
Tous les journaux et magazines mis à leur disposition ont été triés et rangés pour mettre en place un kiosque sous le préau de l'école. Ensuite, des responsables ont été nommés pour ouvrir le kiosque à tous les élèves pendant les temps de récréation. "Nous avons adoré cette expérience", témoigne Lyubo, 11 an, en classe de CM2.
Les enfants ont reçu la visite d'un journaliste qui a expliqué les coulisses de la mise en page d'un journal de sa conception, jusqu'à l'impression. "Il nous a même donné envie d'en écrire un », apporte un élève. Aussitôt dit, aussitôt fait. À cette occasion, la classe de vingt-cinq élèves de Corinne Patoz a organisé une conférence de rédaction et rédigé cet article que vous venez de parcourir.
La Presse de Vesoul du 21/04/22