Création de cheminements doux dans l’avenue Victor-Hugo

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La priorité sera donnée aux cyclistes, tout en améliorant les arrêts de bus actuels et en déduisant la vitesse.  Photo ER

La priorité sera donnée aux cyclistes, tout en améliorant les arrêts de bus actuels et en déduisant la vitesse. Photo ER

Le conseil municipal a validé l’avant-projet de création d’une voie cyclable et de cheminements « doux », avenue Victor-Hugo entre le giratoire de la rue des Onchets et le carrefour avec la rue des Juifs. Le plan de financement prévisionnel projette un montant global des travaux de 108 199,50 € HT.

Un avant-projet présenté par David Dujardin, du cabinet BC2I à Colombe-lès-Vesoul. « La priorité sera donnée aux cyclistes, tout en améliorant les arrêts de bus actuels et en réduisant la vitesse ». Pour cela, des bandes cyclables en rive de chaussée, de 1,25 m de large, chacune matérialisée en marquage au sol avec de la résine seront créées. La chaussée sera calibrée en section courante à 5,50 m de large. Pour limiter la vitesse, création de places de stationnement côté pair et impair, des îlots seront implantés en têtes des places de stationnement sans oublier des écluses (1 seule voie de circulation avec sens de priorité), au droit de chaque zone de stationnement.

Les places de stationnement seront décalées du bord de la chaussée pour avoir une continuité des bandes cyclables avec bordures en fond de stationnement pour éviter que les voitures ne se garent sur la bande cyclable. En vis-à-vis des places de stationnement, des balises pour éviter que les véhicules ne chevauchent la bande cyclable.

De son côté, la Communauté d’agglomération de Vesoul reprendra les arrêts de bus et effectuera une mise en conformité de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Quant au Département, il prendra à sa charge la réfection définitive de la couche de roulement.

Est Républicain 02/04/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article