La maladie de Lyme décryptée en conférence
La soirée s’est achevée par un échange de questions-réponses et la mise en commun d’expériences personnelles. Photo ER
Fin février, s’est tenue à la maison commune d’Échenoz-la-Méline et à l’initiative du foyer d’animation et de loisirs, une conférence sur la maladie de Lyme, animée par Christelle de l’association Lym’Pact.
La conférencière, après avoir expliqué les raisons de son engagement - sa fille a été atteinte par la maladie - a déroulé son propos en deux parties.
Avec un premier lieu, une explication scientifique concernant la transmission à l’homme de gènes pouvant entraîner de très graves conséquences. Puis, la bénévole a abordé les gestes et précautions à prendre pour éviter d’être mordu et les gestes à retenir si toutefois la chose se produit. Une présentation des différentes maladies vectorielles à la tique, de son mode de vie, était également au programme. « Plus l’information circule et moins il y aura de malades », a martelé Christelle.
Un petit sondage en début de soirée a montré qu’environ 90 % des personnes présentes avaient déjà été mordues par une tique. À l’issue, les participants avaient la possibilité d’acquérir tire-tiques et produits répulsifs avec des brochures « conseils ».
Pour toute information : contact@lympact.fr.
Est Républicain 04/03/22