Victor Myotte Duquet, futur attaché d’administration de l’État

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Victor, heureux d’apprendre sa réussite au concours.  Photo ER

Victor, heureux d’apprendre sa réussite au concours. Photo ER

Victor Myotte Duquet a brillamment réussi le concours des instituts régionaux d’administration (IRA). Dès le 1er mars, le jeune Mélinois âgé de 22 ans rejoindra l’IRA de Lyon pour une formation de six mois. « J’ai passé les épreuves de la session d’octobre 2021 et j’ai appris la bonne nouvelle le 18 janvier 2022 ».

La réussite à ce concours d’accès aux instituts régionaux d’administration est le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’État, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’État. Un concours de haut niveau avec des épreuves exigeantes qui ont demandé une grosse préparation à Victor. « La partie écrite était une note synthèse à rendre en 4 heures puis un questionnaire à choix multiples. Après validation de mes notes écrites, j’ai passé un oral de 30 minutes devant un jury », précise le membre de l’association De la Haute-Saône aux Grandes Écoles.

Après des études à l’Université de Lille puis à l’Institut de préparation à l’Administration générale de Strasbourg (IPAG), Victor accède à un parcours de formation de 12 mois qui s’organise en 2 périodes de 6 mois : l’une au sein des instituts et l’autre en service directement sur le premier poste d’affectation. « Selon mon classement à l’issue des six mois, je pourrais choisir ma future affectation. Rejoindre un département rural et découvrir une nouvelle région ne me déplairait pas », avoue l’un des plus jeune de sa future promotion.

Ses parents, Nathalie et Dominique, se réjouissent du parcours de leur fils, promis à un bel avenir professionnel et qui pourra supporter pendant 6 mois son équipe de football préféré l’Olympique lyonnais.

Est Républicain 03/02/22

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article