Une animation à l’école sur le monde du travail
La classe (CM) de Corinne Patoz à l’école de Longeville a accueilli Jean-Michel Cadet, ancien professeur de collège. Qui a expliqué aux élèves le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise grâce à des documents et témoignages d’hommes et de femmes.
Il a proposé aux 25 élèves, cinq activités différentes : les saynètes avec les mots à découvrir, l’histoire racontée avec les métiers choisis, le film sur l’entreprise industrielle, le jeu de rôles avec les différentes entreprises et les témoignages des créateurs d’entreprises.
Les enfants ont joué différentes saynètes du monde du travail, certains étaient dans un garage automobile, d’autres dans un hôpital, dans un magasin de vêtements ou encore sur le chantier d’un immeuble. Berenice était architecte, Sacha postier, Maël travaillait dans une maison de retraite.
« Nous étions tous devenus grands et nous faisons le métier que nous aimions », éclairent Berenice et Lucie. La découverte du fonctionnement d’une entreprise qui conçoit, fabrique et vend des machines à fabriquer les steaks hachés a beaucoup intéressé les enfants. Chaque personne de l’entreprise témoignait dans une courte vidéo, de la standardiste, au responsable de l’informatique en passant par le polisseur et celui chargé d’emballer les machines avant l’expédition. Les témoignages des créateurs d’entreprises, la fleuriste, le coiffeur ont tenu en haleine la classe : « Ils nous ont donné des conseils pour nous aider », notent Louis et Sacha.
Les élèves ont retenu que pour réussir dans la vie, il ne faut jamais abandonner, se donner des défis, avoir la volonté de les réaliser « et que cela commence à l’école », avouent Émile, Yanis et Ethan.
Une animation sur le monde du travail très réussie, appréciée par les enfants et le corps enseignant, rendue possible grâce à l’aide financière de la société vésulienne Onlineformapro.
Est Républicain 19/02/22