EsiaProd : un passionné de musique créé son studio d’enregistrement à Échenoz-la-Méline
Passionné de musique, Esteban Blaison a créé son propre studio d’enregistrement professionnel. Photo ER /C.C.
Installé à l’arrière de la maison familiale à Échenoz-la-Méline, rien ne signale l’endroit. Esteban Blaison a pourtant créé, tout récemment, son studio d’enregistrement baptisé EsiaProd. Il lui a fallu environ un an de travaux pour construire un studio - avec une acoustique au top - une régie et une salle de détente. Il peut ainsi proposer aux musiciens professionnels ou amateurs de venir enregistrer leurs morceaux dans des conditions professionnelles.
Le jeune homme dispose d’un solide bagage dans le domaine musical. Il commence à gratter la guitare à l’âge de 13 ans puis joue dans différents groupes. Il entame des études en faculté de physique-chimie à Besançon mais la passion de la musique l’emporte. Il se dirige alors vers la « Music Academy International » à Nancy. Il y décroche un diplôme de technicien son (2018-2019) et y poursuit encore un an et demi d’études. « J’ai travaillé pour Trust, Tryo, Google, France 2… », dit celui qui y a aussi rempli son carnet d’adresses. Avant de revenir à Vesoul pour y créer son propre studio car, selon lui, le marché est saturé dans les grandes villes. « Aujourd’hui, on peut travailler à distance. La contrainte de lieu n’est pas insurmontable », assure Esteban Blaison qui se déplace encore régulièrement pour accompagner des groupes en live. « Il y a aussi de grands artistes qui cherchent des lieux à la campagne », est-il persuadé.
Esia, son nom d’artiste et d’entrepreneur
À Échenoz-la-Méline, avec son matériel qui mélange l’ancien et le moderne, le jeune entrepreneur offre des prestations de haut niveau. Son rôle est d’accompagner les musiciens et la satisfaction des artistes est son leitmotiv. « En studio, les émotions sont démultipliées. Il y a une vraie aventure humaine. À moi de savoir mettre en forme ce que l’artiste veut faire passer ». Ainsi décrit-il un métier de l’ombre, souvent méconnu du grand public. Par exemple, il vient d’accompagner le groupe Duod’A dans cet exercice exigeant. « Si je ne les sens pas prêts, je ne les fais pas rentrer en studio », assure-t-il à propos des artistes.
Seul à la barre, Esteban Blaison a réalisé lui-même son site internet et doit assurer la communication pour se faire connaître. Cette polyvalence lui convient. En parallèle, il souhaite réactiver son projet « électro solo » qui l’a déjà conduit sur la scène de l’Olympia en juin 2021. Esia, son nom d’artiste, est aussi celui qu’il a choisi pour son studio. D’une façon ou d’une autre, la musique fera toujours partie du quotidien de ce passionné.
Contact : EsiaProd à Échenoz-la-Méline au 06 89 11 52 62.
Est Républicain 09/02/22